Après une petite pause, voici de retour en librairie la collection Vendredi 13 des Editions La Branche avec le titre Tais-toi et meurs qui paraît aujourd’hui.
L’auteur Alain Mabanckou nous fait faire connaissance avec Julien Makambo, un jeune congolais qui vient d’arriver à Paris sous le nom de José Monfort.
Au début du livre, Julien / José est en cellule, et il compte bien nous raconter comment il en est arrivé là dans les pages qui vont suivre. L’histoire se passera donc entre l’extérieur, ce qu’il a vécu, et l’intérieur, sa vie en prison durant l’écriture de son journal.
On découvrira ainsi Pedro, une grande figure du milieu congolais de Paris, qui va prendre Julien sous son aile pour le meilleur, comme pour le pire. Car tout se passait très bien avant ce triste jour ou tout a basculé.
Avec une écriture simple et fluide, l’auteur nous faire lire ce roman policier sans vouloir le lâcher avant la fin et arrive à nous intéresser à un monde qui nous est très étranger, le milieu congolais parisien.
Tais-toi et meurs, d’Alain Mabanckou, Editions La Branche, 224 pages, 15€.