Une nouvelle petite recette de chorba pour terminer ce mois de Ramadan en douceur. Très simple et très savoureuse, que même les ados difficiles mangeront avec grand plaisir !! Je l'ai faite exprès pour mon fils aîné, qui en avait marre du boulgour et de l'orge. Il m'a dit qu'il préfèrerait une soupe avec des cheveux d'ange. Et c'est ce que je lui ai préparé avec grand plaisir ! C'est tout même dur de satisfaire les envies de chaque personne qui constitue notre petite famille !! Mais franchement, on peut quand même se féliciter, nous les mamans, de réussir pendant ce mois de Ramadan à combler les envies de chacun et de préparer des petits plaisirs sucrés ou salés aussi variés les uns que les autres pour pouvoir en garnir nos tables ramadanesques tous les soirs !! Sur ce, je dis BRAVO à toutes les cuisinières de ce mois de Ramadan, qui ont réussi au fil les jours à satisfaire les appétits de chacun en les préparant avec AMOUR et PATIENCE !!
Pour un faitout ou une cocotte d'environ 6 à 8 litres il vous faudra :
- 1 grosse boîte de tomates entières en conserve
- 1 petite boîte de tomates concentrées
- 2 oignons râpés
- 500 g de viande hachée assaisonnée ( oignon, coriandre, sel, poivre, cumin, paprika et huile de table )
- coriandre lavée, séchée et ciselée
- persil plat lavé, séché et ciselé
- huile d'olive ou huile de table
- 3 voire 4 poignées de vermicelles ou cheveux d'ange
Dans votre faitout, faites revenir tout d'abord vos oignons dans un peu d"huile, le temps que vos oignons ramolissent et soient transparents. Ajoutez ensuite vos tomates en conserve que vous aurez mixez dans le verre de votre blender avec le concentré de tomate et vos herbes ciselées. Salez, poivrez.
Laissez bien mijoter votre sauce pour que l'eau des tomtates rendent bien leur eau. Pendant ce temps, prenez votre viande hachée et renversez dessus de l'eau de façon à obtenir une bouillie épaisse mais qui ne soit pas trop liquide ( je n'ai pas mesurer la quantité d'eau, mais je dirais 15 cl d'eau. Un peu plus, un peu moins ! ).
Versez cette bouillie sur la sauce tomate et bien mélanger ( normalement vous devez obtenir comme des grains de boulgour ). Versez un bon filet d'huile d'olive. Laissez cuire quelques minutes. Lorsque vous sentirez que ça accroche au fond du faitout, remplissez votre faitout au trois quart d'eau chaude. Couvrez et laisser bouillir, ensuite laisser mijoter une bonne demi heure, pour obtenir un bon bouillon ( vous pouvez laisser plus si vous voulez, mais veillez à ce qu'il y est toujours de l'eau ! ).
Après ce laps de temps, remplir d'eau si ça a diminué jusqu'au niveau de la première fois, laissez à nouveau bouillir.
Lorsque ça bouille, versez vos vermicelles par petites quantités et en pluseurs fois. Mélangez bien entre chaque ajout. Si vous le souhaiter, et que vous ne comptez pas servir votre chorba de suite, ne faites cuire vos vermicelles qu'au dernier moment !! Comptez tout de même entre 20 et 25 mn avant l'heure du ftour !
Une très bonne chorba comme je l'ai dit tout à l'heure, qui j'espère vous plaira autant qu'elle nous a plu à la maison !!
Saha ftorkoum !!