Changer de serveur Mutualisé à Dédié

Publié le 13 septembre 2012 par Wpformation @wpformation

La vitesse est la forme d'extase dont la révolution technique a fait cadeau à l'homme. _Milan Kundera

Installer WordPress c'est aujourd'hui très simple, prendre un nom de domaine ainsi qu'un hébergement mutualisé, c'est l'affaire de quelques minutes seulement (cf: installer WordPress facilement). En revanche, l'installation et la configuration d'un serveur dédié c'est autre chose...

Cet article est le compte-rendu du déménagement de Formation internet, d'un hébergement mutualisé vers un serveur dédié.

Commençons d'abord par quelques définitions :

  • Serveur dédié: Serveur qui est mis à disposition d'un seul client par un hébergeur. Le serveur dédié peut être administré à distance via le réseau Internet ou administré par l'hébergeur. Dans le second cas, on parle de serveur dédié info-géré. On parle de machine entièrement dédiée par un hébergeur de sites Web lorsque le client a la possibilité de gérer, non seulement les fichiers sur le serveur, mais également les applications ainsi que leurs configurations et de serveur semi-dédié lorsque le client a uniquement accès aux fichiers du serveur.
  • Hébergement mutualisé: Concept d'hébergement internet destiné principalement à des sites web, dans un environnement technique dont la caractéristique principale est d'être partagé par plusieurs utilisateurs. Cette architecture est adaptée pour des sites d'importance et d'audience faible ou moyenne, ne sollicitant que ponctuellement les ressources du ou des serveurs servant à l'hébergement (processeur, mémoire vive, espace disque, bande passante). L'administration du ou des serveurs est assurée par un intervenant tiers (et non par le titulaire de l'hébergement).

Sources http://fr.wikipedia.org

Pourquoi changer de serveur ?

Ce site était à l'origine installé sur un hébergement mutualisé (OVH perso avec 1 base SQL) et j'en étais très satisfait.

Au fil du temps, les visites quotidiennes ont augmentées (j'en profite d'ailleurs pour vous remercier;) atteignant aujourd'hui des pointes à 800 visiteurs/jour. Ces dernières semaines, j'ai constaté de plus en plus de problèmes sur les temps de chargement et/ou des erreurs serveur.

J'ai bien sûr cherché à optimiser le site : Mise en Cache, CDN CloudFlare, suppression de Plugins,  etc... Ces modifications ont permis un léger mieux mais ce n'était toujours pas satisfaisant!

Pour la petite histoire, j'ai découvert que je partageais cet hébergement mutualisé avec pas moins de 118 autres sites...

Serveur dédié, LA solution ?

Au cours d'une discussion avec Stéphane de 4h18, ou je lui faisais part de ces problèmes, ce dernier me conseille le passage sur serveur dédié. Naturellement se pose tout de suite la question du prix, la difficulté technique et le temps de mise en oeuvre d'un tel déménagement.

  • Tout d'abord le prix: Solution retenue, Kimsufi 16G à 40€/ht par mois
  • Difficulté de mise en oeuvre: Facile à Moyenne
  • Temps du déménagement: 5 heures, tout compris

Installation du serveur dédié Kimsufi

Lorsque l'on passe sur un serveur dédié, il faut tout d'abord choisir une distribution, n'en déplaise aux puristes, linuxiens ou autres, j'ai opté pour la Gentoo 2006 - 64 bits (release 2 OVH) pour des raisons évidentes de temps et de facilité de mise en oeuvre.

Ensuite on sélectionne la durée d'abonnement du serveur de 3 à 12 mois, on valide et on paie, pour finir, on  attends le mail de confirmation (environ 12h00 dans mon cas) qui annonce la mise en place du serveur, les logins, mots de passe, etc..:

  • Web : apache2 / php5 (suPHP) / ssl
  • Base : MySQL5 / phpMyAdmin
  • E-mail : qmail / vpopmail* / courier-imap / qmailadmin / spamassassin / clamAV
  • FTP : proftpd
  • Admin : Webmin / OVHm / Webalizer

Ajouter son domaine sur le serveur

Voici les étapes pour la création du domaine et son installation sur le dédié.

Se connecter sur Webmin

Ouvrir le Virtual Hosting Management

Ajouter le domaine

Le configurer (penser à PHP5 et SQL)

Enfin, redémarrer les services...

L'espace disque est créé sur le serveur, il ne reste plus qu'à se munir des identifiants FTP et commencer le transfert du site...

Attention, à ce stade les DNS du domaine n'ont pas encore été changées! Et mon URL pointe encore sur le mutualisé.

Déménager WordPress sur le dédié

Il existe plusieurs façons de procéder pour un déménagement, pour ma part j'ai choisi l'export/import de la Base de Données (BDD) et la copie via FTP des répertoires et fichiers, et ce pour une copie à l'identique.

  • Aller sur phpMyAdmin d'origine et sélectionner la BDD WordPress
  • L' exporter intégralement (en version compressée)
  • Créer une nouvelle BDD sur le dédié et importer la BDD d'origine (Nota: Vous aurez  peut-être besoin de modifier ultérieurement le fichier "wp-config.php" pour faire quelques ajustements, notamment si le mot de passe de connexion à MySQL est différent, nom de la base, etc)
  • Copier tous les fichiers et répertoires de l'ancien hébergement vers le dédié
  • Changer le pointage des DNS du nom de domaine vers le serveur Kimsufi
C'est terminé! Quelques minutes plus tard, OVH procéde au changement et à la propagation des DNS. Le nom de domaine pointe enfin vers le serveur dédié.

Remarques importantes

  • Lors de ce déménagement, j'ai tout d'abord fait une sauvegarde complète de mon site WordPress (fichiers + BDD)
  • J'ai choisi une installation simplifiée du serveur dédié et bien sûr, la configuration est encore très perfectible
  • J'ai conservé l'hébergement mutualisé et son contenu pendant 48h00 afin de pouvoir basculer rapidement en cas de problème

Quels avantages au final?

  • J'ai la main sur mon serveur et je vais pouvoir installer plusieurs domaines
  • Je peux à présent bénéficier des fonctionnalités multi-sites de WordPress
  • Je dispose de la totalité de ma bande passante
  • J'ai constaté un réel gain en vitesse avec et/ou sans cache
  • Le plugin de cache utilisé est W3 Total Cache en mode "Disk Enhanced", j'essaierais "Memcached" plus tard
  • Je n'ai pas relevé d'erreurs serveur (enfin pour l'instant;)

 

 
L'opération déménagement du site Formation internet a duré 5 heures en tout et pour tout (une fois le serveur dédié créé) et je n'ai pas rencontré de difficulté majeure. Il reste encore quelques ajustements à effectuer afin de tirer pleinement partie du serveur, cela fera très certainement l’objet d'un nouvel article...

Special thanks to Stéphane pour son temps, ses conseils et son aide précieuse