J'aime beaucoup ce type de mini-tartelettes dont vous trouverez plusieurs versions dans mon index sous l'appelation mini-pies. Les dernières datent du printemps et elles étaient aux griottes. Voici une nouvelle interprétation avec des nectarines.
Les ingrédients (pour 10 tartelettes environ)
-105 g de farine
-50 g de beurre
-1 oeuf
-1 cas et demie de sucre en poudre
- de l'eau froide*
-1 pincée de sel
* pas la peine d'en ajouter si seulement l'oeuf permet de former la pâte.
Pour la garniture
-200 g de nectarines
-un peu d'eau
-1 càc de sucre en poudre
-un peu de jus de citron
La recette de la pâte en images
1. Dans le bol du robot, déposez la farine et le sucre. Ajoutez le beurre coupé en petits morceaux.
2. Faites fonctionner le robot par courtes impulsions jusqu'à ce que le mélange soit sablonneux.
3. Ajoutez progressivement (et toujours en faisant fonctionner le robot par à coups) l'oeuf . Quand le mélange se transforme en pâte, sortez la pâte du robot et fraisez-la 2 ou trois fois à la main.
4. Emballez la pâte dans du film alimentaire et placez-la au frigo pendant au moins 1 heure. ( toute la nuit pour moi).
5. Abaissez un morceau de pâte. ( plus facile que de tout abaisser d'un coup). Découpez-y des ronds avec un emporte-pièce (ici 7 cm de diamètre). Remplissez chaque empreinte (beurrée) avec la pâte.
6. Déposez dans chaque tartelette de la poudre d'amande (1 càc environ). Cela empêchera le fond des tartes d'être imbibé par la compoté de nectarine.
7. Versez une càc de compoté de nectarine dans chaque tartelette.
8. Couvrez de petites bandes de pâte en croisillons.Comme il ne me restait pas assez de pâte, j'ai parsemé les 3 tartelettes qui me restaient d'amarettis en poudre. Faites cuire les tartelettes entre 20 et 25 minutes dans un four préchauffé à 180 degrés. Laissez refroidir avant de servir.
Pour la compoté de nectarine
1. Lavez, épluchez et coupez les nectarines en petits morceaux. Mettez les dans une casserole. Arrosez d'un peu de citron. Ajoutez le sucre et versez un peu d'eau. Faites cuire à feu doux jusqu'à ce que les fruits soient fondants.
A que ces délicieuses tartelettes sont des traitresses!!