L’univers des Vikings par l’auteur de « Planètes » !
J’ai mis du temps à me lancer dans cette saga imaginée par l’auteur de l’excellente série Planètes, mais cela valait vraiment la peine car c’est du tout bon manga.
Dès les premières pages, Makoto Yukimura nous plonge dans l’univers des Vikings, quelque part dans le royaume franc au XIème siècle. C’est à cette époque où les hommes du Nord parcouraient les mers à la recherche de richesses, que l’auteur invite à suivre les pas de Thorfinn, un jeune viking obnubilé par sa quête de vengeance. Ce garçon solitaire accompagne la troupe d’Askeladd, le chef de guerre viking qui tua son père, et attend impatiemment d’obtenir le droit de l’affronter en duel.
Ce premier volet présente donc les personnages principaux et revient également sur le passé de Thorfinn en deuxième moitié d’album. Si Yukimura nous conte un excellent récit d’aventure, il y intègre également des éléments historiques et des aspects sociaux. Du quotidien des Vikings à la quête de Vinland, ce merveilleux territoire découvert par Leif Eriksson, le lecteur découvre bien plus qu’une quête vengeresse en compagnie de guerriers accumulant les batailles.