Khimki, cette "petite" ville (207.125 habitants en 2010) dans la région de Moscou, ça vous dit forcément quelque chose, j'en parle depuis 2008 suite au projet controversé de construction d'une voie rapide reliant Moscou à Saint Pétersbourg. Manifestations, concerts, arrestations, suspension des travaux, avancement du projet, ect... une bonne partie du destin de cette forêt a déjà été évoquée.
Un nouveau chapitre pourrait être écrit prochainement, le maire de Khimki, Vladimir Streltchenko, ayant démissionné de son poste à la fin de l'été 2012. Une élection anticipée va donc avoir lieu le 14 octobre prochain et les candidats qualifiés pour le 1e tour sont pour le moment au nombre de 6, les représentants de mouvements écologistes y sont majoritaires. La plus célèbre, pour ceux qui suivent les aventures de la forêt de Khimki sur ce blog, est Evguenia Tchirikova : opposante écologiste présente à toutes les manifestations, ou presque, pour la défense de l'environnement, de la liberté d'expression en Russie, .... Elle est très active sur les réseaux pour faire connaître sa candidature et récolter des fonds pour sa campagne. Alexeï Navalny, autre célèbre opposant, l'a notamment aidé.
Mais sa candidature ne fait pas l'unanimité (une candidature ne fait jamais l'unanimité, je le sais, bien sûr), le célèbre designer Artemy Lebedev a écrit un article intitulé "Почему я никогда не переведу 2000 руб. Чириковой" ("Pourquoi je ne donnerai jamais 2000 roubles à Tchirikova"), car selon lui "la construction d'une route est comme un rayon de lumière dans un empire sombre".
Ensuite, il y a encore deux autres écologistes : Tatiana Dmitrieva, leader du mouvement des jeunes écologistes "Местные" (Les Locaux) et Anton Gousenkov, représentant du parti des "Verts". Et pour être complet, il faut encore rajouter Dmitri Mychkine, candidat des "Patriotes de Russie" et Anatoli Baranov, candidat des "Communistes de Russie".
Deux autres prétendants au siège de maire n'ont pas encore validé leur candidature : Sergueï Medvedev, rien à voir avec l'ancien président, puisqu'il représente le parti l'Autre Russie, et Sergueï Паук Troitsky, leader du groupe "Коррозия металла" (Corrosion du Métal). Il avait déjà tenté d'être maire en 1993 à Moscou, comme représentant du parti d'Edouard Limonov. Concernant la forêt de Khimki,voilà ce qu'il a déclaré : "Je salue complètement l'arrachage de la forêt de Khimki et je veux que ça aille le plus vite possible ! Ce bois est sauvagement rempli d'ordures, est il y a constamment des sans domicile fixe, des toxicomanes, des pédophiles, ainsi que des chiens enragés et des renards". Et il faut dire qu'il n'aime pas les renards, car suite à une attaque de renard, il a perdu trois poules. Par ailleurs, il rajoute : "la construction de la nouvelle route Moscou-Saint Pétersbourg va couper le bois, faire peur aux carnassiers et permettre d'éteindre plus facilement un éventuel incendie." Il a sûrement autre chose de très intéressant à dire, il doit publier prochainement son programme.
Bref, comme on dit souvent :"que le meilleur gagne" ! Et si j'avais un conseil à donner aux écologistes, il serait le suivant : l'union fait la force. Mais je ne crois pas qu'ils me lisent ;-)
Image : Photo de la forêt de Khimki où il est écrit "Il y a des alternatives" (source : ecmo.ru)