GALA DE L’ADISQ 2012, les favoris !

Publié le 13 septembre 2012 par Bullesonore

Depuis plus de 30 ans, le gala de l’ADISQ est l’une des plus grandes fêtes de la musique québécoise, où le public et l’industrie s’unissent pour récompenser les artistes.

Le 34eme Gala de l’ADISQ se tiendra le 28 octobre 2012 et Coeur de Pirate, Lisa LeBlanc, Marie-Pierre Arthur, Patrick Watson, … partent grands favoris en récoltant plusieurs nominations. Les Cowboys Fringants et Catherine Major sont bien presents dans ce gala ainsi que la (future) révélation de l’année Salomé Leclerc. Notons également la toute première mise en nomination de Leonard Cohen. La légende montréalaise pourrait remporter le prix de l’Album anglophone de l’année et celui de l’Artiste québécois s’étant le plus illustré hors-Québec.

Ariane Moffatt, quand à elle, et malgré un excellent album Ma, elle ne récolte que deux nominations. Comme elle l’a dit « ‘Avis aux curieux qui se demandent pourquoi l’album MA ne reçoit que deux nominations au Gala de L’Adisq (Album Anglophone de l’année et pochette de l’année). Nous le savions, nous étions prêts, c’est un album bilingue qui se qualifie uniquement dans la catégorie album anglophone et dans aucune autre . C’est la vie…« 

Voici les favoris :

Catherine Major pour « album adulte contemporain de l’année », « auteur ou compositeur de l’année », « arrangeur de l’année »

Catherine Major

 Après le vif succès de Rose Sang, Catherine Major nous présente son troisième album, Le désert des solitudes. Elle s’est impliquée dans sa réalisation en collaboration avec Alex Mc Mahon, récipiendaire d’un Félix comme réalisateur de Rose sang. Sur ce nouvel album, Catherine, au piano, est accompagnée d’un quatuor à cordes et de ses fidèles musiciens dont Alex McMahon et Mathieu Désy.

Le désert des solitudes : Catherine Major
Maison de disques : Spectra Musique
Réalisation : Alex McMahon, Catherine Major 

 

Lisa LeBlanc pour « album folk de l’année », « auteur ou compositeur de l’année », « interprète féminine de l’année », « révélation de l’année », « album choix de la critique de l’année »

Lisa LeBlanc

Ce premier album eponyme, réalisé par Louis-Jean Cormier (Karkwa) et enregistré au studio Piccolo, rassemble des compositions aux arrangements vivants et poignants, aux accents folk bien sentis et sur lesquels Lisa joue de la guitare, du banjo et y chante ses textes crus, réfléchis et honnêtes.

Lisa LeBlanc : Lisa LeBlanc
Production : Lisa LeBlanc
Maison de disques : Bonsound Records
Réalisation : Louis-Jean Cormier 

 

Marie-Pierre Arthur pour « album pop de l’année », « auteur ou compositeur de l’année », « interprète féminine de l’année », « album choix de la critique de l’année », « pochette de disque de l’année »

Marie-Pierre Arthur

Marie-Pierre Arthur lance son 2ième album solo avec l’enivrant Aux Alentours. Entourée à la réalisation de François Lafontaine (Karkwa), et d’une équipe de rêve composée de Olivier Langevin (Galaxie), Robbie Kuster (Patrick Watson), Joe Grass, Julien Sagot (Karkwa), Louis-Jean Cormier (Karkwa) et José Major, elle offre une fois de plus un folk aux sonorités actuelles, une musique envoûtante et des textes enveloppants.

Aux alentours : Marie-Pierre Arthur
Maison de disques : Bonsound Records
Réalisation : François Lafontaine (Karkwa) 

 

Cœur de pirate pour « album pop de l’année », « chanson populaire de l’année (Adieu) », « interprète féminine de l’année », « album meilleur vendeur de l’année », « artiste québécois de l’année s’étant le plus illustré hors Québec », « vidéoclip de l’année », « pochette de disque de l’année », « réalisateur de disque de l’année »

Cœur de pirate

Après avoir immortalisé tout un pan de son adolescence dans les chansons pop douces-amères d’un premier album homonyme, Coeur de pirate s’attaque aux différentes étapes de la relation amoureuse, d’où le titre de l’album (Blonde), en référence avant tout, à la copine, à l’amoureuse.

Blonde : Cœur de pirate
Maison de disques : Grosse Boîte
Réalisation : Béatrice Martin, Howard Bilerman

 

Alfa Rococo pour la « chanson populaire de l’année (Météore) »

Alfa Rococo

Alfa Rococo s’est formé en 2004 alors que Justine Laberge et David Bussières enregistraient ensemble une chanson par pur plaisir. L’engouement est tel qu’ils décident de renouveler l’expérience et s’ensuit une complicité musicale prolifique qui les mènera, entre autres, en demi-finale du concours Les Francouvertes ainsi qu’aux honneurs du concours Le plus beau Rythme du Québec.

Auteurs / Compositeurs : Alfa Rococo
Maison de disques : Tacca Musique 

 

Les Cowboys Fringants pour « chanson populaire de l’année (Paris – Montréal) », « groupe de l’année », « spectacle de l’année », « album rock de l’année »

Les Cowboys Fringants

Forts d’un immense plébiscite populaire au Québec, les Cowboys fringants ont ouvert sans mal les portes du succès en France en s’appuyant sur une fan base communautariste extrêmement fidèle, des concerts renversants et des albums engagés. la recette fonctionne en mêlant le folklore d’une musique traditionnelle à un engagement citoyen et politique (notamment pour la souveraineté du Québec).

Maison de disques : La Tribu
Réalisation : Les Cowboys Fringants 

 

 Salomé Leclerc pour « révélation de l’année »,  « pochette de disque de l’année »

Salomé Leclerc

Salomé Leclerc trimballe depuis quelques années sa guitare électrique sur plusieurs scènes du Québec, et même de France. Des textes poignants, des mélodies hypnotiques, des riffs déchirants et cette voix incomparable, puissante, rauque et envoûtante, confèrent à ce premier album un charme certain. Enregistré en collaboration avec Emily Loizeau à Paris, puis mixé par Howard Bilerman à Montréal, l’album « Sous les arbres » de Salomé Leclerc risque fort de voir ses racines s’implanter durablement dans le coeur de la francophonie.   

Fanny Bloom pour « album alternatif de l’année »

Fanny Bloom

Fanny Bloom forme en 2008, le groupe La patère rose. Rapidement, ils remportent la 12ième édition des Francouvertes et signent chez Grosse Boîte au Québec, puis chez Naïve en France. En juillet 2011, les trois musiciens disent adieu à leur projet, les garçons se dédient à Misteur Valaire et Fanny est fin prête pour un album solo. Fanny Bloom se débarrasse de sa naïveté pour créer une deuxième oeuvre à mi chemin entre le piano et l’électro. Un album doté d’un rythme plus prononcé, plus urbain, plus intime. Elle devient une Apprentie guerrière, une artiste solo au son plus lourd, plus dense, plus complexe.   

Ariane Moffatt pour « album anglophone de l’année », « pochette de disque de l’année »

Ariane Moffatt

La chanteuse, Ariane Moffatt, à la voix ensorcelante se réinvente sur son quatrième album, plongeant dans un territoire électro-pop inconnu et atteignant de nouveaux sommets avec les chansons les plus audacieuses et lumineuses de sa carrière. Le titre s’inspire d’un concept japonais, le « ma », qui fait référence à l’expérience sensorielle de l’espace entre deux choses ou de l’intervalle entre deux actions, un espace perçu comme un lien vivant et non pas comme une division.    

Patrick Watson pour « album anglophone de l’année »,  « artiste québécois de l’année s’étant le plus illustré hors Québec », « arrangeur de l’année », « metteur en scène de l’année », « Prise de son et mixage de l’année »

Patrick Watson

PATRICK WATSON dévoile son tant attendu nouvel album, le 1er chez Domino Records, après 5 ans passés sur la route à défendre 2 albums plébiscités par le public, Close To Paradise et Wooden Arms. Adventures In Your Own Backyard exprime sa volonté de composer une musique plus personnelle, imprégnée de sérénité et de confiance. Enregistré chez lui à Montréal, ce nouvel album aussi ambitieux que ces prédécesseurs est marqué par une beauté exaltante et une délicatesse infinie seulement croisée jusqu’ici chez JEFF BUCKLEY ou SUFJAN STEVENS.  

Malajube pour « vidéoclip de l’année »

Malajube

Malajube a littéralement pris d’assault la scène rock indépendante au Québec avec son Rock Punk Pop aux textes surréalistes et subtils. Guitares abrasives, basse virulente, clavier nerveux, batterie déchaînée pour une musique survoltée et rafraîchissante.

Maison de production : Dare To Care Records