Ajourd’hui, je reçois Romain Mouton, consultant chez Bygmalion, groupe spécialisé dans le conseil, l’image et la communication basé à Paris et à Londres (créé par Guy Alves et Bastien Millot en 2008) pour nous parler du rôle essentiel que joue la communication dans le dynamisme économique des entreprises.
Bonjour Romain, quels sont les cadres dans lesquels les chefs d’entreprises ont besoin d’un conseil en communication ?
Le conseil en communication intervient notamment lorsque l’entreprise souhaite mieux appréhender son environnement institutionnel ou bien encore lorsque celle-ci doit ou veut se médiatiser. Le conseil peut porter uniquement sur l’entreprise mais il peut également concerner le dirigeant qui souhaite être conseillé, accompagné et médiatisé.
Et à partir de quelle taille d’entreprise penses-tu que la présence d’un conseil en communication devient nécessaire ?
Il n’y a pas de taille minimum. Evidemment, les patrons des petites entreprises ont moins besoin de conseil car ils sont moins exposés. Mais, à mon sens, il ne faut pas attendre d’intégrer le CAC 40 pour faire appel à un conseil en communication. Les PME sont, par exemple, très concernées par l’évolution des réglementations et peuvent avoir besoin d’une veille parlementaire.
Sur quels types de missions le conseil en communication peut-il intervenir ?
Chaque entreprise bénéficie d’un accompagnement personnalisé. Il existe de nombreuses missions, on peut établir une stratégie globale de communication, préparer une prise de parole en public, organiser un media training, mettre en place une stratégie digitale sensible, assurer les relations presse d’une entreprise ou d’un dirigeant grâce à une agence de presse 360° ou encore gérer l’urgence d’une communication de crise.
Et pour les chefs d’entreprises, quels sont les modèles de prestations possibles ?
Là encore c’est du cas par cas. Généralement nous mettons en place des contrats annuels, mais le conseil en communication est basé sur une relation de confiance. L’entreprise ou le dirigeant doit pouvoir avoir une totale confiance dans ses conseillers qui eux doivent être disponibles, discrets et très professionnels. Les dirigeants ont conscience que la communication contribue au dynamisme économique de leurs entreprises. Il faut donc coller au plus près du besoin des entreprises.
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