Magazine Beaux Arts

Un renoir, vendu 5 euros aux puces

Publié le 13 septembre 2012 par Abelcarballinho @FrancofoliesFLE

RenoirPuces.jpg
Paysages Bords de Seine de Pierre-Auguste Renoir est estimé entre 60.000 et 80.000 euros.

Une Américaine aurait acheté un véritable tableau du peintre français aux puces de Virginie pour la modique somme de 7 dollars. L'œuvre est estimée entre 60.000 et 80.000 euros.




C'est sans doute l'affaire de l'année pour autant qu'elle soit vraie. Une Américaine aurait acheté un véritable tableau de Pierre-Auguste Renoir, intitulé Paysages Bords de Seine, pour 5 euros (7 dollars) en chinant dans un marché aux puces de Virginie, aux États-Unis. Celle qui s'identifie elle-même comme la «femme au Renoir» confie avoir déniché son trésor dans une boîte remplie de poupées en plastique. Elle craque pour le cadre qu'elle souhaite restaurer. Un an et demi s'écoule avant que la femme ne ressorte le tableau du fond de son garage, où elle l'avait entreposé parmi ses cartons.

Sa mère ayant remarqué la plaque sur la peinture où est inscrit le nom de Renoir lui conseille de la faire expertiser avant de la jeter. «Elle l'a sortie de son sac en plastique et cela ressemblait vraiment à un tableau de Renoir», indique Anne Norton Craner, une experte travaillant pour la Potomack Company, la maison d'enchères américaine où la propriétaire du tableau a fait expertiser l'œuvre. «Il y avait de belles lumières. Cela ressemblait à une peinture de 1879», explique l'experte au Huffington Post .


La chanceuse propriétaire du Renoir a décidé de le vendre aux enchères le 29 septembre et de s’offrir un voyage à Paris. Elle a déjà prévu visiter le Louvre mais parions qu’elle saura garder un peu de temps pour faire les vide-greniers de la capitale….



Lu dans http://www.lefigaro.fr/arts-expositions/2012/09/10/03015-20120910ARTFIG00546-un-renoir-vendu-cinq-euros-aux-puces.php


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Abelcarballinho 11989 partages Voir son profil
Voir son blog