mercredi 12 septembre : LECON DE COMMUNICATION !
Publié le 12 septembre 2012 par Lnyoyo
Moi qui donne des cours de communication, je viens d’en avoir une bonne… de leçon de communication ! Invité hier à une soirée du réseau national DCF
(Dirigeants Commerciaux de France) au Novotel Hauconcourt, je n’imaginais pas à quel point la conférence qui précédait le repas m’aurait autant intéressé ! C’est bien la preuve que les bons
orateurs ont le don de fasciner et ce, peu importe le sujet. Alors quand vient « leur » sujet, celui qu’ils maîtrisent à la perfection, les métaphores et les mots choisis forment une
alchimie qui tient en haleine et accélère les aiguilles de votre montre. Celui qui a su me captiver hier soir s’appelle Georges Lentz. Administrateur délégué de la société familiale
« Bofferding » au Luxembourg (26 salariés), le brasseur a tout d’abord présenté l’état du marché : à maturation en Europe, le potentiel est désormais asiatique : +10% de
consommation chaque année ! Au passage, la bière la plus consommée au monde est chinoise : elle s’appelle Snow. La Tsingtao ? Elle est née de volonté allemande ! Bref, oubliés
les Heineken, Kronembourg et autres Leffe ! La mondialisation ne laisse que peu de place aux petits brasseurs. Dans ce contexte, Georges Lentz nous a expliqué les raisons du succès de
Bofferding !
Etre petit n’est pas un leurre. C’est une position qui présente bien des avantages ! A l’heure du marketing one-to-one (individualisé), seuls les
« petits » sont en mesure de connaître la vie privée de leurs clients. Bofferding n’hésite donc pas à envoyer régulièrement des courriers pour féliciter ses partenaires pour tous types
d’occasions (naissance, mariage, anniversaires…). La stratégie paie : la petite bière Luxembourgeoise fidélise et s’exporte dans le monde entier, y compris en Chine ! L’anecdote de
l’implantation de Bofferding chez les chinois est d’ailleurs croustillante. « Il y a 3 ans, on avait un Chinois clandestin et sans le sou au
Luxembourg. L’Etat lui a donné des papiers et nous de l’argent » ! raconte Lentz. De retour en Chine, l’homme lança une chaîne de restauration très rentable. Puis il revint au
Luxembourg avec quelques amis influents : Bofferding fit LA présentation parfaite : « Le Luxembourg, c’est le pays le plus riche du
monde ! Regardez ces photos : il y a des jolis bâtiments, des jolies routes, des jolies filles » ! Et la Chine ? « C’est pareil ! ». La suite, je la garde dans mon jardin secret. Ce Georges Lentz mérite l’admiration. Bravo !