Devinez-vous ce que sont ces spécimens rares à Ampus ? Savez-vous qu'Ampus est classé en zone de montagne comme 6324 autres communes en France, Ampus porte le N° 6067 ? Eh bien , malgré son climat rigoureux ,+600m d'altitude , Ampus compte 6 palmiers sur son territoire.
♦ Le plus ancien se trouve au Plan d'Ampus , tout contre un mur de la chapelle. Il est plus que centenaire puisque Nadine Teisseire dont la famille est originaire du lieu date son implantation en 1906 . Il est haut mais plutôt "miteux" avec la plupart de ses palmes desséchées , et son tronc envahi par le lierre. Assurément il ne ressemble pas aux beaux palmiers de Hyères-les-Palmiers, mais il témoigne du goût pour l'exotisme de celui qui le fit planter voilà plus de 100 ans. Il y a des beaux arbres dans le voisinage mais l'ensemble est laissé à l'abandon. Ce lieu mériterait un bon entretien pour être mis en valeur. Ce serait un bel écrin pour la chapelle. Qui s'en occupera un jour ?
♦ Le deuxième palmier recensé se trouve dans un jardin privé , dit "le jardin du seigneur". Je vous laisse chercher où il se trouve. Pour vous mettre sur la voie , je vous dis qu'il se trouve à proximité de l'école , quartier de l'Eglisonne.C'est encore un arbre jeune comme vous le montre la 2° photo mais il est bien traité par ses propriétaires et a déjà belle allure. Si l'hiver est trop rigoureux , il perd ses palmes...
Que savez-vous sur les palmiers ?
"La famille des palmiers (arécacées) comprend (selon Watson & Dallwitz) plus de 2 500 espèces réparties en plus de 200 genres, dans les régions tropicales, subtropicales et tempérées chaudes, de l'Afrique aux Amériques et à l'Asie .
Le palmier n'a pas de tronc, mais un « stipe », une tige remplie de moelle ou de fibres, et n'a pas non plus de branches mais des palmes, qui selon les espèces peuvent avoir la forme d'un éventail (feuilles palmées), d'une plume (feuilles pennées) ou d'une structure intermédiaire entre ces deux formes (feuilles costapalmées). Son inflorescence caractéristique est le spadice". (wikipedia)
Sur la 3° photo, on se croirait à Saint-Tropez ou à Hyères les Palmiers, mais on est à Ampus !
Voilà 4 palmiers à la Farigoulette.
Et de la farigoulette , combien de plants à La Farigoulette ???
Le serpolet et la farigoulette (ou farigoule) sont des thyms.La farigoulette est le nom occitan du Thymus vulgaris, celui qui pousse dans la garrigue.
♦ Les autres palmiers d'Ampus , au nombre de 4, déploient leurs palmes dans le jardin d'une belle propriété au joli nom méditerranéen de "La Farigoulette". Sortez du village en direction de Tourtour ou Vérignon et vous pourrez les admirer.
Il y a peut-être d'autres palmiers à Ampus . Soyez gentils de permettre leur recensement en les signalant au Toupin. Merci.
Pour rester à Ampus et avec les fruits du palmier-dattier, je me souviens de mon grand-père paternel Louis Dauphin , né en 1876, mort en 1953 . Il achetait toujours des dattes pour le dessert de Noël. Elles étaient dans une boîte allongée , bien serrées à l'intérieur. Il aimait beaucoup ces fruits exotiques et m'a appris à les aimer. J'en achète toujours en souvenir de lui.
Un site est consacré exclusivement aux palmiers. Il s'agit de l'association "Fou de palmiers". Consultez le si le sujet vous plaît.Il est très documenté.