Wall Street évoluait en hausse à la mi-séance mercredi, saluant le feu vert donné par la justice allemande au nouveau fonds de secours européen et espérant de nouvelles mesures de la Réserve fédérale américaine (Fed): le Dow Jones gagnait 0,20% et le Nasdaq 0,18%.
Vers 16H00 GMT, l’indice Dow Jones Industrial Average avançait de 26,58 points à 13.349,94 points et le Nasdaq de 5,51 points à 3.110,04 points.
L’indice élargi Standard & Poor’s 500 prenait 0,22%, soit 3,14 points à 1.436,70 points.
« Le fait que la Cour constitutionnelle allemande ait approuvé le fond de stabilisation européen est une bonne nouvelle pour les marchés », a noté Peter Cardillo, de Rockwell Global Capital.
Les huit juges suprêmes ont en effet autorisé le président allemand à signer les textes de loi sur le futur fonds de secours MES et sur le Pacte de stabilité.
Cela « devrait apporter un sentiment général de soulagement pour les investisseurs puisque la participation allemande à ce fonds de secours devrait apporter au moins un peu de stabilité à la fragile structure financière européenne et à l’euro », a souligné Fred Dickson, de DA Davidson.
Cette décision était très attendue par les marchés car elle intervient après l’annonce la semaine dernière par la Banque centrale européenne (BCE) de son intention de racheter de la dette publique, avec les fonds de secours européens, si un pays le demandait.
La confiance renouvelée des investisseurs sur la situation dans la zone euro était renforcée par « l’espoir que la Fed va annoncer encore plus d’assouplissement monétaire demain », a indiqué M. Cardillo.
Ils anticipent qu’après des chiffres décevants sur l’emploi la semaine dernière, l’institution américaine va annoncer des mesures pour tenter de stimuler la croissance économique du pays à l’issue d’une réunion de deux jours entamé ce matin et se terminant jeudi.
Le lancement d’un nouveau programme de rachats de titres sur les marchés financiers ou la prolongation jusque mi-2015, voire fin 2015, de son engagement conditionnel à maintenir un taux directeur extrêmement faible sont les principaux outils évoqués.
Mais les membres de la banque centrale américaine « pourraient aussi adopter une attitude attentiste et cela pourrait alors faire nettement reculer les marchés », a prévenu M. Cardillo.
Signe d’une possible « anxiété » des marchés face à cette possibilité selon l’analyste, les indices ont effacé une partie de leurs gains vers 14H30 GMT, au moment du début de la réunion de la Fed, passant quelques instants dans le rouge avant de se reprendre.
Facebook participait à la bonne performance du marché (+5,25% à 20,45 dollars). Son patron Mark Zuckerberg a reconnu mardi que le plongeon de l’action du réseau social depuis son entrée en Bourse en mai était « décevant » et a promis de gagner à l’avenir plus d’argent sur les mobiles.
Apple, qui tient une conférence de presse plus tard dans la journée au cours de laquelle il devrait présenter une nouvelle version de son iPhone, grappillait 0,20% à 661,91 dollars.
Le groupe gazier américain Chesapeake Energy perdait 0,90% à 19,92 dollars. Mis en difficulté par l’arrivée massive de gaz de schiste bon marché aux Etats-Unis, l’entreprise a annoncé la cession de 6,9 milliards de dollars d’actifs, dont le produit servira majoritairement à rembourser ses dettes.
Yahoo!, qui selon des informations de presse devrait clôturer la vente de la moitié de ses 40% de participation détenus dans le géant chinois du commerce en ligne Alibaba la semaine prochaine, progressait de 1,25% à 15,35 dollars.
Le fabricant américain de composants électroniques Texas Instruments, qui a légèrement relevé mardi après la clôture sa prévision de bénéfice pour le troisième trimestre, gagnait 0,07% à 28,60 dollars.
Le marché obligataire baissait. Le rendement du bon du Trésor à 10 ans a avançait à 1,745% contre 1,695% mardi et celui à 30 ans à 2,9090% contre 2,846%.
source : AFP
Avis de la rédaction : L’économie américaine semble montrer des signes de lassitudes ces derniers temps, le dollar haut n’a pas servi les américains qui voyaient leur compétitivité vis à vis de l’Europe décliner. Des bonnes nouvelles sont arrivées d’Europe et pourrait bien changer la donne, l’Euro reprenant des couleurs, les investisseurs européens se sont rués sur les bonnes affaires américaines.