La Poste du Louvre Paris

Par Framboise32

L’architecte Dominique Perrault a remporté en 1989 le concours de la BnF. Il avait 36 ans. Aujourd’hui il est en charge de la rénovation de la Poste du Louvre Paris, un bâtiment de 35 000 m2. Un projet dont le coût est estimé pour l’instant à 80 millions d’euros.

 «Grâce à sa hauteur de plafond, l’espace sera restructuré comme un damier, a expliqué Dominique Perrault, mais de toute part on conservera la vue sur les deux façades.»

Le bâtiment est le plus grand centre de distribution du courrier de France qui dessert les quatre premiers arrondissements et le seul bureau de poste de l’Hexagone ouvert jour et nuit, sept jours sur sept, accueillant plus de 3000 clients par jour.

 Le bâtiment va devenir à usage mixte avec des services publics, des bureaux, des logements sociaux (1200 m²) et un hôtel 4 étoiles sur 7200 m² situé aux deux derniers étages avec une vue  sur Beaubourg, l’église Saint-Eustache et au loin, Montmartre, avec aussi un restaurant et une terrasse panoramique.  La couverture est prévue en verre avec des espaces d’aération et de végétation.

 Au rez-de-chaussée, le bureau de poste, et des commerces (2300 m²) autour d’une place intérieure végétalisée largement ouverte à la ville. L’actuel premier niveau et son entresol seront transformés en bureaux. La plate-forme de préparation et de distribution du courrier ira ainsi au deuxième étage et ses fonctions logistiques au sous-sol.

Le bâtiment a été construit à la fin du XIXe siècle par Julien Guadet.