Je sais, je sais c'est vil mais voilà un post promotionnel tout simplement parce que cela fait 4 mois que je bosse sur l'événement et que j'aimerai vous le faire partager
Au delà de cette journée nous allons lancer un véritable think tank autour de ces thèmes et nous travaillons déjà à deux projets:
- Charte Libre Emploi: »Pour un emploi responsable dans le logiciel libre ». La charte libre emploi est à l’initiative des associations professionnelles CNLL et du PLOSS. Elle vise à garantir des bonnes pratiques en matière d’emploi dans le secteur des logiciels libres: Environnement de travail libre, condition d’emploi favorable, soutien aux formations dédiées à ces technologies.
- Notre projet de cartographie a pour objectif de mieux connaître les formations supérieures qui proposent des enseignements aux logiciels libres mais aussi celles qui les utilisent en tant que support à l’enseignement ou d’outils pédagogiques.
Le 12 octobre lors de l'Open World Forum aura lieu une journée sur l'éducation, la formation et le logiciel libre.
Cette journée commencera par une plénière à 9h30 dont Jean-Baptiste Roger, Directeur de La Fonderie, fera l’ouverture. Interviendront lors de cette table ronde: Philippe Montargès, Co-Président Alter Way, Roberto Di Cosmo, Directeur Irill, Jean-Pierre Archambault, Président EPI, François Taddei, Directeur de recherche CRI et Thierry de Vulpillieres, Directeur des partenariats éducation Microsoft. Elle sera animée par Jonathan Le Lous.
Education - Le rôle du logiciel libre dans l'éducation
Le logiciel libre peut jouer plusieurs rôle en matière d’éducation. Il est un outil à destination des enseignants, un support à l’enseignement mais aussi servir de base en matière d’éducation de l’informatique. Ces différents aspects font l’objet d’une réflexion au sein d’un Think tank et donneront lieu à des échanges lors de la journée du 12 octobre 2012. Nous nous intéresserons aussi aux modèles économiques du logiciel libre en matière d’éducation. Matinée
11h à 12h30: Logiciels libres, culture et enseignement de l’informatique
A la rentrée 2012, un enseignement de spécialité «Informatique et sciences du numérique» a été créé en Terminale S. Les enjeux éducatifs et sociétaux d’un enseignement de l’informatique au lycée, à savoir donner aux élèves une culture générale scientifique et technique correspondant au monde du XXIe siècle, sont d’intérêt général et l’informatique libre porte naturellement cet intérêt. Elle le porte d’autant plus qu’il y a une convergence forte entre ses valeurs, sa « philosophie » d’appropriation et de compréhension par les utilisateurs qu’elle veut avertis, l’ouverture du code et un enseignement des notions informatiques incluant la programmation, l’un des grands domaines de l’informatique avec l’algorithmique, la théorie de l’information et l’architecture et les machines, dont les réseaux. Quelle place pour les logiciels libres dans ISN ?
Animateur : Jean-Pierre Archambault – Président de l’association EPI, Enseignement Public et Informatique
Intervenants :
- Laurent Bloch – DSI à l’Université Paris Dauphine
- Benjamin Nguyen – maître de conférences à l’Université de St-Quentin-en-Yvelines
- Laurent Chéno - Inspecteur général de l’Education Nationale
14h à 16h30: Les ressources éducatives libres et leurs modèles économiques
Les ressources éducatives libres sont diverses : outils pour préparer la classe et faire cours ; outils pour gérer les équipements informatiques ; bureaux numériques et catalogues, Environnements numériques de travail (ENT) ; sites webs associatifs ; manuels scolaires… Elles ont leurs modèles économiques qui ont fait leurs preuves.
Animateur : Jean-Pierre Archambault – Président de l’association EPI, Enseignement Public et Informatique
Intervenants :
- François Bocquet (Sankoré, chargé de cours à l’Université Lyon2)
- Sébastien Hache (Président-fondateur de Sésamath)
- Hubert Hoeltzel (Directeur de Cap-Tic)
- Alexis Kauffmann (Président de Framasoft)
- Mathieu Merdy (Milliweb)
- Jean-François Tissoires (CRDP de Lyon)
Formation - De la formation initiale à la formation continue
Le logiciel libre est un modèle de développement des logiciels qui tend à s’imposer dans de nombreux domaines. La croissance importante de ce secteur et son infusion dans l’entreprise numérique nécessitent la mise à niveau des compétences des professionnels. Que ce soit en matière de formation initiale supérieure ou de formation continue, il semble nécessaire de soutenir ce secteur porteur d’innovation et ainsi de favoriser le développement de l’industrie numérique de demain. Matinée
11h à 12h30: La formation continue et le logiciel libre: Quelles solutions pour l’entreprise numérique ?
La gestion des compétences en matière de logiciel libre ne se limite pas aux entreprises spécialisées. Cette table ronde sera l’occasion de faire un état des lieux de l’emploi direct dans le logiciel libre issus des pure player mais aussi des emplois indirects issus de l’utilisation de ces technologies au sein des systèmes d’information. Nous nous interrogerons sur l’impact de ces technologies sur les métiers du numérique dans une approche prévisionnelles des emplois et des compétences en lien avec la formation continue.
14h à 16h30 : Worldwide Floss universities program (ENG)
Cette conférence a pour objectif de réunir des acteurs de l’enseignement supérieur afin de discuter de la place de l’enseignement au logiciel libre et plus globalement de l’utilisation de ces technologies. L’après-midi sera ponctuée de retours d’expériences, de bonnes pratiques de la parts d’enseignants européens et américains.
+ de détails et inscription sur: Education, job and floss
+++ Jonathan