Mon premier solaire bio : bilan

Publié le 12 septembre 2012 par Piccolina


Je n'avais jamais testé de produits solaires bio jusqu'à présent. Il faut dire que par réflexe, je file directement chez les marques "valeurs sûres" de pharmacie pour ce genre de choses : Bioderma et Avène par exemple.
Il y a trois mois de cela, les Laboratoires de Biarritz m'ont fait parvenir un produit issu de leur nouvelle gamme solaire certifiée bio, Algamaris. L'heure est donc au bilan!
Cette gamme est formulée avec un principe actif, l'Alga-gorria, un anti-radicalaire puissant issu de l'algue rouge du Pays-Basque. Elle est dotée d'un filtre 100% minéral. J'ai testé pour ma part la Crème Solaire indice 50, qui existe aussi en indices 10, 20 et 30.plus d'informations sur le site des Laboratoires de Biarritz ICI

Les +
- J'aime l'idée d'avoir valorisé une ressource régionale propre à la marque, ici une plante marine des côtes basques, d'autant plus que je suis séduite par ses propriétés anti-oxydantes.
- La crème se présente dans un flacon airless opaque de 50 mL : pratique et hygiénique, le produit est bien conservé.
- Contrairement aux filtres chimiques, les filtres minéraux ont une action de protection immédiate et restent plus longtemps à la surface de la peau.
- Ces filtres sont également respectueux du milieu marin, contrairement aux filtres chimiques qui ont des effets néfastes sur cet ecosystème. C'est vrai que quand on y pense, ça fait beaucoup de crème solaire aux substances chimiques qui se dissout dans la mer et l'océan!
- Le produit est d'une grande efficacité : j'ai été bluffée par son très haut pouvoir de protection, ma peau n'a subi aucun dommage. Je l'utilisais sur le visage mais également sur le décolleté et les mains.
Les -
- Cette crème a les défauts de ses qualités... En effet, si les filtres minéraux protègent si bien, c'est aussi parce qu'ils contiennent des micro-pigments qui malheureusement laissent un voile blanchâtre sur la peau! Même si la texture s'étale aisément, la différence est flagrante après application. Ca ne me posait pas trop de soucis à la piscine, mais il est alors plus délicat de l'utiliser comme écran de ville (à moins de se maquiller assez "lourdement" le teint par la suite, ce que je n'avais pas vraiment envie de faire cet été). Peut-être que les indices plus faibles ne présentent pas ces inconvénients?

Conclusion?
Je suis vraiment sensible aux atouts de cette crème solaire. Elle est d'une efficacité redoutable, ma peau a été vraiment hyper bien protégée, et le fait qu'elle soit respectueuse de l'environnement ne peut que m'interpeller. Le problème ici est bien d'ordre esthétique! Ce voile blanchâtre n'est vraiment pas du plus bel effet, à vous de choisir en connaissance de cause! Ceci dit, on ne désespère pas de voir ce problème réglé un jour ;)
Crème Solaire Algamaris SPF50, Laboratoires de BiarritzContenance : 50 mLPrix : 13,50 euros environdisponible en pharmacie