Magazine Culture

Walter Clément Noel : de Grenade à Chicago le Drépanocythose révélée

Publié le 12 septembre 2012 par Halleyjc

Walter Clément Noel : de Grenade à Chicago le Drépanocythose révéléeLe Rotary Club de Pointe-à-Pitre JARRY continue sa belle action d'organisation de la lutte contre la terrible maladie et recevait ce mardi 11 septembre 2012 le professeur Mukisi Mukaza Martin originaire du Congo-Belge, Kongolo qui par une brillante conférence a démontré l'indispensable nécessité que le ROTARY INTERNATIONAL au plus haut niveau s'occupe de la DREPANOCYTHOSE. Cette présence de l'Afrique et l'histoire de Walter Clément Noël est un petit signe des dieux : la Grenade étant comme vous le savez dans les Leewards, Chicago étant le siège du ROTARY INTERNATIONAL et le Docteur Martin Mukisi Mukasa venant du continent africain.

Voici l'histoire du premier diagnostic de la Drépanocythose.

En Octobre 1904, un jeune étudiant caribéen quitte son île natale de Grenade pour étudier la chirurgie dentaire à Chicago. Il s'appelle Walter Clément Noel et il a 20 ans.

En décembre 1904, il est hospitalisé pour une infection pulmonaire. L'interne de garde Ernest Irons le prend en charge et fait une découverte étrange avec l'analyse de son frottis sanguin. Il observe que les globules rouges de son patient ont une forme irrégulière et certains sont très allongés en forme de faucille. Il rapporte ses observations au Dr James Bryan Herrick, son supérieur hiérarchique. Ce dernier va également suivre Walter Clément Noel pendant des années.

En Novembre 1910, il publie les observations du cas de Walter Clément Noel dans les archives de médecine interne américaine. Cet article sera la première description médicale de la drépanocytose.

Walter Clément Noel finit ses études et retourne à Grenade où il s'installe comme chirurgien dentiste à Saint Georges, la capitale. En Mai 1916, il est atteint d'un syndrome thoracique aigu dont il décède à l'âge de 32 ans. Sa famille l'enterre dans le cimetière de Sauteurs dans le nord de l'île, surplombant la mer des caraïbes. Sa tombe y est toujours visible.

Walter Clément Noel : de Grenade à Chicago le Drépanocythose révélée


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Halleyjc 1348 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines