Recette maison : après-shampoing réparateur au beurre de karité

Publié le 12 septembre 2012 par Longscheveux

..... L’arrivée de l’automne donne l’envie de se chouchouter d’avantage et de tester de nouvelles recettes ! Ayant plus que jamais l’objectif de réaliser l’ensemble de mes cosmétiques à la maison, je retente l’expérience de l’après-shampoing. Ce produit est très facile à réaliser et nécessite pratiquement les mêmes ingrédients que ceux d’un shampoing, hormis l’ajout d’un conditionneur-émulsifiant. Pouvoir le fabriquer soi-même comporte de multiples avantages : ceux que l’on trouve dans les commerces sont assez onéreux, et proposent une composition douteuse, peu riche en ingrédients actifs. De plus, il est intéressant de personnaliser exactement ce soin, pour l’adapter aux besoins des cheveux et créer une formule complète avec le masque, le shampoing et l’après-shampoing.
Composition :

..... Ne pouvant plus me passer du beurre de karité, j’ai naturellement inclus cet ingrédient dans ma préparation. Afin d’intensifier l’action nourrissante et réparatrice, j’ai rajouté un peu d’huile d’olive ainsi que d’huile d’argan, réputées pour la qualité de leurs effets. Le miel vient remplacer le gel d’aloé véra pour son action hydratante. Je conserve la Provitamine B5, fabuleuse pour  renforcer les cheveux et prévenir les fourches. L’huile essentielle de ylang-ylang parfume délicatement le soin et permet d’obtenir une chevelure lisse et brillante. Afin d’éviter le calcaire et les composants douteux de l’eau du robinet, comme je n’avais plus d’hydrolats aromatiques, j’ai incorporé de l’eau distillée (déminéralisée). La mousse de Babassu facile le rinçage de l’après-shampoing tandis que l’acide lactique veille à respecter un PH aussi neutre que possible. Enfin, le BTMS permet l’obtention d’une texture crémeuse et douce.
Recette (pour 110 mL environ) :
Phase huileuse :
-   Beurre de karité ………..……….…..……….. 10 g -   Huile d’olive ………….………..……..………… 7 mL -   Huile d’argan …………….……..………………. 4 mL -   BTMS ……………………………….……….. 10 g
Phase aqueuse : -   Miel ………………………………………..….. 1 culière à café -   Eau distillée ……………………………………… 40 mL -   Acide lactique ………………..…….………….. 40 gouttes -   Mousse de Babassu ……………………….…. 1 mL
Autres composants : -   Provitamine B5 …………………….…………… 20 gouttes -   Huile essentielle de yaland-ylang ….............…… 25 gouttes -   Extraits de pépins de pamplemousse.................. 14 gouttes

Préparation
..... Comptez environ 15 minutes. C'est très simple ! 
..... * Il vous faut deux récipients (deux verres, par exemple). Versez la phase huileuse dans un récipient (faîtes fondre le beurre de karité au soleil ou au bain marie) et versez la phase aqueuse dans l’autre récipient. Préparez un saladier avec un fond d’eau et placez-le au congélateur.  ..... *Faîtes chauffer de l’eau dans un contenant assez grand pour accueillir les deux récipient. Dès que l’eau frémit, placer les deux récipients pour chauffer les liquides au bain marie. Il est important que les deux phases se trouvent à la même température.  .....* Dès que le BTMS a fondu (et/ou que la phase huileuse et la phase aqueuse ont atteint 70°c), versez la phase aqueuse dans un troisième récipient, puis versez y la phase huileuse.  ..... *Fouettez le tout comme si vous montiez une crème en chantilly) avec une fourchette ou un petit fouet, durant trois minutes. La préparation devient mousseuse, puis laiteuse. Sa consistance s’épaissit légèrement.  ..... *Au bout de ces trois minutes, placez votre récipient dans le saladier contenant de l’eau froide. Continuez à fouetter le tout durant trois minutes. La préparation devient de plus en plus crémeuse. On obtient une texture onctueuse et homogène. ..... *Incorporez un à un les « Autres composants » et mélangez bien. ..... Versez dans votre contenant définitif.
Cet après-shampoing se conserve de préférence au réfrigérateur.
Utilisez-le si possible dans les trois mois qui suivent sa préparation. 
 Résultat & Verdict
..... Vous trouverez votre bonheur si vous aimez la fragrance fraîche et fleurie du Ylang-Ylang. L'après-shampoing embaume et même si les cheveux deviennent presque inodores après le séchage, le temps d'application est un vrai plaisir. La texture est très douce, fine et onctueuse. Elle se répartit facilement sur les longueurs et semble rapidement absorbée. Elle n'est pas grasse, mais au contraire fluide et légère, ce qui promet un rinçage facile. Selon votre disponibilité, laissez poser de 10 à 30 minutes. 
..... L'après-shampoing a bien rempli son rôle : lors du rinçage, les cheveux apparaissent lisses, brillants et sans nœuds. Selon le temps que vous accordez à cette étape, vous pouvez laissez une fine pellicule protectrice sur vos longueurs ou rincer complètement le soin. 
..... Au fil du séchage, les cheveux prennent une texture légère et soyeuse. Ils sont bien doux, brillants et démêlés. Je suis donc très satisfaite de cette recette.