Depuis maintenant quelques années, c’est l’évènement de la rentrée que j’attends avec enthousiasme : l’exposition AD intérieurs chez Artcurial. Cette année encore, certains grands noms de la décoration internationale ont eu carte blanche pour explorer la thématique des Voyages imaginaires. Les décors donnent libre court à leur vision du voyage et de l’exotisme : cabinet de curiosité, décor onirique, illusion graphique, surréalisme…
Ces voyages imaginaires nous invitent à parcourir des passés recomposés, des utopies futuristes, des mises en scène toujours créatives et personnelles, fruits d’une vision décorative où rien n’est laissé au hasard. Cette exposition, nous livrent des intérieurs haute-couture qui révèlent le meilleur de la décoration et donnent à voir le travail d’artisans d’exception.
Tout d’abord la bibliothèque onirique de Charles Zana est un lieu chicissime fait pour la lecture et le repos dominé par un lustre d’Andrea Branzi.
Pierre Yovanovitch a conçu une cellule minimaliste se jouant de nos perceptions, structurée par un plafond en staff se reflétant sur un sol noir et brillant, avec au centre les sculpturales tables d’Armelle Benoit.
Joseph Dirand a réalisé une salle de bain aux lignes tendues, un espace néo-Art Déco absolument splendide…
Le décor signé François-Joseph Graf mêle influences africaines et architecture classique tout en déclinaison de motifs et de textiles, pour un résultat ultra-maîtrisé et de très haute facture.
La pièce d’eau imaginée par Bruno Moinard est un espace contemplatif et complètement onirique. Le splendide luminaire Astrolabe de Mathieu Lustrerie habille ce décor.
Multiplicité des graphismes et composition optique signent le décor réalisé par Jean-Louis Deniot, un salon raffiné aux motifs entrelacés.
Le salon texturé aux tons crayeux de Chahan Minassian accueille un mur en céramique de Peter Lane.
C’est certainement le décor le plus coloré et le plus baroque : Vincent Darré signe un boudoir surréaliste aux tons fauves, contrasté par un bleu intense.
Un salon bohème accueille une collection choisie de pièces du design italien. Dimore Studio nous livre un salon que j’adore… Entre passé revisité, esprit de collection et ambiance cool, le sol en céramique au graphisme parfait apporte la touche pop à l’ensemble.
Si vous vous décidez à y aller, vous pourrez admirer également les décors de Thierry Lemaire, Francis Sultana, Rafael Cardenas et de Rose Anne de Pampelonne.
Chez Artcurial du 8 au 21 septembre.
7 rond-point des Champs-Élysées
75008 Paris
(Crédit photos ©Propos Déco)