Pour en savoir plus j’ai rencontré Sara, scénographe officielle de l’évènement, qui m’a accordé quelques minutes de son temps précieux (J-3 avant le montage), au coeur du workshop pendant lequel tout se construit…
Sara est une dénicheuse née ! Tout au long de l’année, elle visite des expos et rencontre des artistes à la recherche de matériaux à récupérer pour le festival. Cette année, au sein d’un hangar de la halle Freyssinet mis à disposition gracieusement, on retrouve par exemple des cagettes from Rungis, la scénographie du Who’s Next ou encore l’expo Re-architecture du Pavillon Arsenal…
La scénographie globale du festival est travaillée en amont mais Sara nous avoue également l’adapter largement à ses « trouvailles de matière » et à l’inspiration des quelques 30 bénévoles qui se relaient avec enthousiasme et motivation pendant plus de 2 semaines en amont du festival.
Artistes, designers, étudiants de l’école Camondo et experts de tout âge… le mélange est détonnant et l’énergie largement palpable au coeur du hangar de la halle Freyssinet !
Juste pour vous, voici quelques instants volés sur place.. (Copyright : G.Flahaut)