Selon deux articles de deux différents groupes de chercheurs, la force du vent sur terre serait suffisante à assouvir la totalité des besoins en électricité de l’humanité.
Deux études indépendantes menées à Stanford, en Californie, montrent, s’appuyant sur des chiffres différents, que les ressources en vent seraient largement suffisantes pour alimenter la terre en électricité.
La première équipe de Carnegie Science considère que la consommation globale actuelle représente 18 térawatts (TW) annuels, ce qui fait environ dix-huit mille milliards de watts. Selon cette étude, les vents soufflant sur la terre peuvent fournir théoriquement près de 400 TW par an, ce qui fait près de 22 fois la consommation actuelle de l’homme.
La seconde équipe de chercheurs à avoir travaillé sur le sujet est issue de la Stanford University. Pour tirer leurs conclusions, ses chercheurs anticipent un passage mondial à l’énergie verte d’ici à 2030. La consommation universelle annuelle descendrait alors à 11,5 TW. Parallèlement, selon cette étude, si la terre et la mer étaient recouvertes d’éoliennes de 100 mètres de haut, on pourrait produire jusqu’à 250 TW annuels. Au pire, en ne comptant que les eaux peu profondes et terres immergées, en dehors de l’Antarctique, l’homme parviendrait à produire chaque année 80 TW, ce qui serait déjà nettement suffisant pour recouvrir l’ensemble des besoins énergétiques de l’humanité.
A la lecture de ces deux études, Ken Caldeira scientifique de Carnegie Science, estime qu’à « grande échelle, il est probable que les facteurs économiques, technologiques et politiques seront plus déterminants pour le développement de l’énergie éolienne que les contraintes géophysiques ».