La Volkswagen Golf en est déjà à sa septième génération. Elle a bien changé de nom en cours de route, mais elle demeure encore et toujours la référence en matière de compacte bicorps en Amérique du Nord. Depuis son introduction, en 1976, elle a pris un peu de poids, c’est vrai ! Cependant, la nouvelle Golf 2014 qui, incidemment, sera plus longue, plus large et plus basse que l’édition 2013, perdra quelque 100 kilos. Ce n’est vraiment pas banal pour une voiture de cette catégorie.
Mécanique
Rien n’est encore officiel. Volkswagen n’a pas encore mentionné quelle mécanique elle glisserait sous le capot de la Golf 2014. Cependant, il y a tout lieu de croire, comme ce sera probablement le cas chez nos voisins du sud, que la Golf 2014 recevra un moteur à 4 cylindres turbocompressé de 1,8 litre qui développe une puissance de 158 chevaux et produit un couple de 185 livres-pieds. Si l’on considère que la Golf sera plus légère de 100 kilos, on pourrait s’attendre à des performances plus étincelantes de ce 4-cylindres que du moteur à 5 cylindres de 2,5 litres qui alourdissait sensiblement la voiture en 2013. En termes de consommation de carburant, on s’attendrait à une moyenne de 6 litres aux 100 kilomètres; il est important ici de mentionner que le coefficient de traînée de la voiture a été amélioré à 0,27. On ne sait toutefois pas si Volkswagen proposera également le 2,5-litres de 170 chevaux, mais on peut s’attendre à ce que le 4-cylindres turbodiesel de 2 litres qui développe 140 chevaux et produit un couple de 236 livres-pieds soit encore au catalogue.
Habitacle et carrosserie
Étant plus longue et plus large, il va de soi que la Golf 2014 offrira plus d’espace que l’édition 2013. À l’arrière, les passagers profiteront de 15 millimètres de plus. À l’avant, on a également ajouté 20 millimètres au réglage des sièges pour favoriser les grands gabarits. Il en est de même de l’espace de chargement.
Dans l’habitacle, on notera aussi des changements importants. Pour des raisons d’ergonomie, la console centrale a été orientée vers le conducteur. L’accès aux commandes, l’écran tactile du système d’infodivertissement et de la navigation, par exemple, sera donc plus facile. On y trouvera également la radio numérique, des connexions USB, la connectivité Bluetooth, l’aide au stationnement et un support pour le téléphone intelligent sous le couvercle de l’accoudoir central.
Plus sécuritaire
La Volkswagen Golf de septième génération sera aussi une voiture beaucoup plus sécuritaire que la version précédente. Mentionnons un système de freinage multicollision (qui freine le véhicule après une collision pour éviter une seconde collision), le système précollision, le régulateur de vitesse adaptatif, la détection de fatigue du conducteur et la détection de changement de voie, notamment.
Conclusion
En termes de dimensions, la Golf 2014 se retrouve dans la bonne moyenne des compactes offertes sur le marché. On l’a allégée de façon sensible pour en améliorer la consommation de carburant et les qualités dynamiques. Les consommateurs peuvent s’attendre à des changements importants en termes de mécanique : possiblement un nouveau 4-cylindres turbo de 1,8 litre qui pourrait remplacer le 5-cylindres de 2,5 litres). C’est à suivre.
Richard Roch