MINI JCW GP 2013 : pour collectionneurs

Publié le 12 septembre 2012 par Critiqueauto

Le fabricant de minivoitures allemand qui évolue dans le giron de BMW, MINI, a décidé de faire plaisir à 2 000 acheteurs en produisant sa John Cooper Works GP 2013 et en la dévoilant officiellement au Mondial de Paris à la fin de septembre. Les chanceux qui pourront s’en procurer un exemplaire profiteront de technologies avancées, de freins plus puissants, d’un ensemble de bas de caisse et de sièges de compétition Recaro. MINI a fait disparaître les deux sièges arrière pour en faire une deux-places.

Mécanique

Cette nouvelle MINI JCW GP 2013 reçoit une mécanique à 4 cylindres turbocompressée retravaillée de 1,6 litre en aluminium qui développe une puissance de 218 chevaux et produit un couple de 192 livres-pieds; on trouve même une fonction qui permet de libérer 207 livres-pieds pendant quelques secondes. Mentionnons que les pistons et la culasse ont été renforcés, qu’on utilise un vilebrequin plus léger et l’injection directe de carburant. Voilà des chiffres passablement généreux pour le gabarit de cette voiture qui fait un peu plus de 1 150 kilos. La puissance de cette voiture passera aux roues avant par l’entremise d’une boîte de vitesses manuelle à 6 rapports. Pour arrêter cette petite bombe, on fait appel à de gros disques aux quatre roues ventilés à l’avant avec étriers à 6 pistons ainsi qu’à des pneus 215/40R17.

La suspension est réglable, et il est possible d’obtenir une garde au sol de 20 millimètres à peine. Les performances de cette MINI sont étonnantes : 0 à 100 km/h en un peu plus de 6 secondes et une vitesse de pointe de près de 245 km/h. Il s’agit de la MINI la plus performante jamais construite. Malgré ses performances, la MINI JCW GP Affiche une consommation de carburant moyenne dans les 7,5 litres aux 100 kilomètres, ce qui est quand même impressionnant.

Habitacle et carrosserie

À l’extérieur, on retrouve des jantes distinctives de 17 pouces et un ensemble de jupes de bas de caisse qui confèrent une allure résolument sportive à cette MINI. Pour ce qui est de la couleur, il s’agit d’un gris métallique sur lequel on trouve des accents de rouge à certains endroits stratégiques comme l’avant du capot, les deux rétroviseurs extérieurs et les prises d’air dans la partie inférieure de la calandre. Dans l’habitacle, on a droit à deux sièges de compétition Recaro et on trouve des accents de rouge et d’alcantara partout dans l’habitacle.

En termes d’équipement de série, la MINI JCW GP 2013 comportera des phares au xénon, des antibrouillards, des glaces avec protection solaire et le climatiseur, notamment. Le diffuseur arrière combiné aux jupes de bas de caisse contribue à l’excellente tenue de route de cette voiture dont les limites sont probablement plus loin que les vôtres.

Conclusion

Les ingénieurs ont trimé dur pour réduire le coefficient de traînée et ainsi améliorer la consommation de carburant et la vitesse de pointe de cette MINI. Comme cette voiture est une deux-places, il va de soi que l’espace de chargement a été amélioré. Cette petite merveille sera vraisemblablement disponible vers la fin de l’année à un prix que le fabricant n’a pas encore fait connaître. C’est un véhicule pour les collectionneurs.

Richard Roch