Justice : pour en finir avec la violence sociale, il y a des territoires ou les palais de justice ne sont plus sanctuarises & comme pourl'ecole, des magistrats subissent violences menaces & harcellements jusqu'a chez eux......une situation insoluble bi...

Publié le 12 septembre 2012 par Jgjsvpinfo
Les Magistrats restent souvent humbles & discrets malgré le Décorum des rituels un peu éculés derrière leur robe & leur préséance & pourtant beaucoup d'entr'eux & elles vivent des situations très préoccupantes similaires aux Profs des ZEP où ils sont insultés, harcellés, pistés par des groupes de délinquants minoritaires mais clients fidèles des prétoires & des centrales de détention & cela fait partie du wagon des "conditions de travail" où certains & certaines se rendent à leur poste de travail la peur au ventre notamment concernant les magistrats du parquet très souvent agressés dès les cabinets d'instruction.
Au gré des articles & images TV ainsi que documentaires de fonds sur le métier de magistrat, les autorités hiérarchiques connaissent parfaitement la nature de ces doléances confrontées au fatalisme qui sied à l'institution judiciaire & qui font que les Palais de Justice ne sont plus sanctuarisés malgré le formalisme des contrôles de sécurité & où la peur du gendarme est inexistante pratiquement.
il y aura jeudi 13 septembre 2012, dans son agenda, une réunion à la chancellerie entre Madame La Garde des Sceaux & les procureurs Généraux & de la République &  Il faudra bien faire quelque chose, on ne peux pas laisser des magistrats voire perturber leur séréinité & la voir remplacée par la peur au ventre !!!!!...affaire à suivre !!!!!
L'autre sujet sensible & important consiste à apprécier l'impact des séries hyperviolentes à la télévision & au cinéma souvent scénarisées par d'anciens policiers qui rejoignent curieusement assez facilement la profession de scénariste, acteur ou réalisateur alors que le ticket d'entrée est très cher pourf l'ensemble des autres pré tendants.
le CSA a un sacré rôle à jouer au delà des justifications psychologisantes.
JUSTICE......suite
-------------------
Une inquiétude de l'UNION Syndicale des magistrats en matière de méthode de Management de justice mise en place sans contestation..........cela nous concerne ausse !!!!!!!!...........l'héritage SARKOZY
source USM sur son site
-------------------------

Une nouvelle méthode de management pour la Justice ?

La démarche "LEAN" se développe dans les juridictions depuis 2010. Mise en oeuvre sans aucune concertation avec les organisations professionnelles de magistrats et de fonctionnaires, elle a suscité des interrogations (voire de l'exaspération) dans les juridictions concernées. 
En septembre 2011, le conseil national de l'USM a estimé opportun de se pencher sur cette question et a créé une commission d'études chargée de déterminer précisément ce qu'est la démarche "LEAN" et de vérifier les conditions de sa mise en oeuvre au Ministère de la Justice. Il s'agissait aussi de percevoir les aspects positifs et/ou négatifs de cette démarche en interrogeant les magistrats concernés. 
Vous trouverez
 ici le rapport du groupe de travail, validé par le Conseil National, que nous adressons à la Garde des Sceaux.
L'USM demande à titre principal l’arrêt de cette démarche et si elle devait être maintenue une réflexion en profondeur sur les conditions dans lesquelles elle doit se mettre en place dans le respect du dialogue social et des personnels concernés. 
______________________________________________________________________

L'USM tiendra son Congres en Octobre sur le thème de l'Indépendance des Magistrat

38ème congrès de l'USM

L’Union Syndicale des Magistrats (USM) organise à Colmar du 19 au 21 octobre 2012 son 38ème congrès sur le thème « L’indépendance, c’est maintenant ? ». 
Seule la journée du 19 octobre, qui se déroulera au Centre de Rencontres, d’Echanges et de Formation (CREF), 5 rue des Jardins – COLMAR, est ouverte au public.
Vous en trouverez ci-dessous le programme prévisionnel.Les deux journées suivantes seront réservées aux opérations électorales destinées à renouveler les instances dirigeantes de l’USM et aux débats internes. 
Mme Christiane TAUBIRA, Garde des Sceaux, Ministre de la Justice, conviée comme c’est la tradition, a répondu favorablement à notre invitation et assistera à la cérémonie d’ouverture qui débutera au CREF à 13h30. Elle y prononcera un discours en réponse à celui du Président de l’USM. 
Au cours des dernières années, des tensions entre le monde de la Police et celui de la Justice, politiquement entretenues, n’ont pas manqué. L’USM, en liaison avec certains syndicats de policiers, au premier rang desquels le SNOP-SCSI, n’a eu de cesse de dénoncer cette opposition stérile affaiblissant au final l’autorité de l’Etat. 
Aussi, dans le contexte actuel, le bureau de l’USM a-t-il jugé opportun, pour la première fois dans l’histoire de l’USM, de convier le Ministre de l’Intérieur. M. Manuel VALLS a accepté notre invitation. Il assistera, aux côtés de Mme TAUBIRA, à la cérémonie d’ouverture et aura l’occasion d’y prendre la parole.

PROGRAMME PREVISIONNEL 
Vendredi 19 octobre 2012 
Centre de Rencontres, d’Echanges et de Formation (CREF) 

09h15 Accueil des participants 
10h00 Rapport moral, rapport financier, Débats 
13h30 Discours de Christophe REGNARD, Président de l’USM 
Discours de Christiane TAUBIRA, Ministre de la Justice, Garde des Sceaux 
Discours de Manuel VALLS, Ministre de l’Intérieur 
Débats 
16h00 Point presse 
16h30 Cocktai