LE FAISAN VENERE
Importé en 1831 du nord et du centre de la Chine, c'est l'une des espèces les plus répandues. Le coq est un oiseau imposant à très longue queue, qui atteint chez les individus adultes, 1,70 m. Une rayure noire sur la tête blanche, aux yeux cernés de rouge, la gorge et le dessus de tête blancs lui donnent un aspect fier et coloré. Les plumes recouvrant les ailes sont blanches, à bordure noire, celles du dos et des flancs jaune‑or. Les longues plumes de la queue, blanches au milieu, jaune‑or sur les bords, sont striées de jaune, de brun ou de noir.
La poule, qui comme toutes celles des faisans à longue queue est colorée, a un manteau rouge‑brun, moucheté de brun‑noir. Cette espèce qui se reproduit dès l'âge d'un an, est très à recommander aux amateurs débutants car les faisans vénérés sont des oiseaux robustes, se contentent d'une volière pas trop grande et y couvent même.
En effet la poule couve parfois elle-même , ce qui épargne l'emploi d'incubateurs ou de poules couveuses.
Les faisans Vénérés ont, de tous les faisans du monde, le vol le plus rapide ; ils s'élancent d’un seul coup dans les airs. On en élève beaucoup comme oiseaux de chasse car, étant « d’un tir difficile », ils constituent un magnifique gibier.
Nombre d'oeufs : une vingtaine. Couvaison : 25 jours.
Mûr pour la reproduction : 1 an. Polygame (1‑3 ; 1‑6).
Distinction des sexes : immédiate. Les coqs à un jour sont rougeâtres, les poules brunes.
A mesure qu'ils prennent du plumage, la différence s'estompe. Après 7‑8 semaines, lorsque les plumes de la queue ont poussé, on peut de nouveau distinguer aisément les sexes. Ces plumes sont, en effet, d'une blancheur de neige chez la poule et jaunâtres chez le coq. Si, plus tard, on tire quelques plumes de la poitrine, on voit apparaître des plumes identiques à celles des parents car les faisans Vénérés sont la première année, en pleine splendeur.
Pour en savoir plus afin de toujours mieux conduire votre élevage
cliquez ICI