Un grand principe pour consommer malin, est de comparer et d’étudier les différentes possibilités qui s’offrent à vous avant un achat. En matière d’assurance, les prix entre les différents assureurs peuvent varier du simple ou double. Ce qui sur l’année peut représenter des écarts de plusieurs centaines d’euros. Les assurances (pour la maison, la voiture, ou la santé) sont souvent perçues comme des dépenses obligatoires, subies, car elles ont une fonction majeure. Elles nous protègent des plus gros risques de la vie (accident, maladie, sinistre, etc.. Bien entendu, ces dépenses ne sont pas facultatives. Pourtant, Il existe un moyen de comprimer ces dépenses sans sacrifier les services rendus : comparer.
L’utilité d’un comparateur
Vu le nombre de compagnie d’assurance, il est bien difficile de faire son choix.
Certains comparateurs comme LesFurets.com, sont apparus sur la toile pour vous faciliter la tâche. Ce site compare pour nous les différents services, franchises, et tarifs, proposés par des assureurs comme Amaguiz, Direct assurance, April, etc.
En résumé, en utilisant ce type d’outils, vous gagnez du temps et potentiellement de l’argent!
Quand l’utiliser?
Je pense qu’il est judicieux de faire appel à ce type de service gratuit si :
- ça fait longtemps que vous avez le même assureur : pour le remettre en concurrence
- vous avez l’intention d‘acheter une voiture, ou une maison prochainement…
- Vous souhaitez changer vos polices d’assurances actuelles : passer au tiers pour votre véhicule, etc.
Comment ça fonctionne?
- Après la connexion sur le site, vous sélectionnez le type d’assurance de votre choix : auto, moto, santé, habitation ou crédit.
- Vous remplissez en quelques minutes un questionnaire assez détaillé sur le type d’assurance souhaitée.
- Le site vous propose alors une sélection du moins cher au plus cher (avec des écarts de prix souvent conséquents).
J’ai fait moi-même le test pour les assurances auto avec ma peugeot 308, et effectivement, les prix sont très variables!
- Ensuite, vous avez le choix : obtenir un devis par mail, demander à être rappelé par l’assureur choisi ou souscrire directement en ligne.
Mon conseil malin : Profitez-en pour remettre en concurrence vos assurances en intégralité : Cela s’applique à l’habitation, aussi bien qu’à la moto (si vous en avez une), aux prêts et aux mutuelles santé.
Certaines grandes compagnies d’assurance ne sont pas présentes sur ces sites. Ce type de recherche constitue une bonne première base qui peut être ensuite élargie.
Avez-vous déjà utilisé des services de comparateur de prix?
Quel est votre avis sur ces services?
(Article réalisé en partenariat)