Je ne vous l’ai étonnamment jamais révélé, mais je suis un grand amateur de cuisine ! Bien sur, c’est un peu une seconde nature quand on vit en France… Mes escapades sont une occasion de découvrir de nouvelles cuisines, certaines plus ancrées dans la tradition, d’autres bien plus avant-gardistes. Et comme je vous partage mes passions et mes voyages, je ne peux faire l’impasse sur la gastronomie ! Je profite donc de la thématique “Route des Vins” de ce mois-ci pour aborder un sujet ô combien délicieux : la recherche de la perfection dans les accords entre vins et petits plats.
- Un accord parfait entre vin et mets, c’est quoi ? Accompagnement vin/plat - Photo flickr. Auteur t6mdmLa recherche de la perfection en gastronomie passe par la qualité nutritive, gustative d’un produit, la précision de sa préparation, la justesse du rendu des goûts… c’est un tout qui justifie le statut d’art de la gastronomie. Un plat étudié au millimètre par le chef qui le propose se considère comme une œuvre d’art, il est donc primordial pour décupler ses goûts de choisir un vin dont les arômes se marient à la perfection. Mais il faut aussi suivre certaines règles : servir des vins secs et jeunes avant des vins corsés et vieux, respecter les températures plat/vin, l’équilibre de goûts (ex. vin sec avec plat gras, vin fruité avec gibier), les mariages de couleurs… tout un art qui ne se prend pas à la légère !
- Embruns marins embarqués sur une touche de blanc Domaine viticole à la sortie du village de Chablis - Photo flickr. Auteur Peter CurbishleyComme on sert un vin blanc avant un vin rouge, on commence par l’accord parfait jouant sur la matière : le blanc et le poisson ! Au cours d’une escapade dans les vignobles de prestige autour de Chalon-sur-Saône, j’ai fait un passage au Domaine Guy Robin, dont les Chablis s’inscrivent en tête des Premiers Grands Vins classés. Cette journée fut pour moi la découverte d’un plat dont les goûts me reviennent rien qu’en y pensant : Loup de Mer, verrine panaïs et vitelotte accompagné d’un Chablis Grand Cru Valmur 2000, Bourgogne. Le 2000 est d’une belle couleur jaune d’or, très parfumé au nez comme en bouche, aux notes de sous-bois très caractéristiques. Le Loup de Mer, apporte une finesse dans sa chair, un côté croustillant avec sa peau saisie au chalumeau et surtout une explosion de goûts tout juste après une gorgée de vin. On arrive à sentir ce mariage “forêt et mer” appuyé par une touche de noisette qui sied si bien aux légumes oubliés. J’en redemande !
- Émerveillement gustatif sur une note rubis Magret de Canard aux fruits rouges - Photo flickr. Auteur Urban MixerAu cours de mes voyages, je suis bien sur passé à Bordeaux, un des lieux central de la culture viticole en France. Et au détour d’une conversation avec un hôtelier, celui-ci m’a conseillé une bonne table bordelaise où j’ai fait une superbe découverte qui pourtant parait simple sur la carte : Carpaccio de Magret de Canard et compotée de fruits rouges accompagnée d’un Saint-Julien Château Gruaud Larose 2004, Bordeaux. La finesse de la viande (attention, pas de gibier trop violent en bouche !) exalte la richesse des arômes du vin. Et le côté grillé de la peau résonne parfaitement avec les notes de sous-bois du Saint-Julien qui, malgré sa jeunesse, arrive à créer un mariage gustatif qui ferait craquer un végétarien !
Vous voulez faire une petite escapade dans les vignobles français ? Voici quelques hôtels BEST WESTERN qui marqueront vos points de chute pour tenter ces accords parfaits !
- Bordeaux : BEST WESTERN Grand Hotel Français
- Nice : BEST WESTERN Alba Hotel- Strasbourg : BEST WESTERN Hotel Monopole Metropole
Alors les originaux, vos papilles sont prêtes ? Et n’oubliez pas que vous pourrez retrouver toutes mes idées de week-ends insolites et autres découvertes culinaires sur Facebook et Twitter !
Photo à la une : Petite pause vin ! - Photo flickr. Auteur WanderingtheWorld (www.LostManProject.com)