Magazine Environnement
A la fin de mon article "Comment lutter contre les limaces", j'avais promis de vous donner encore une solution pour vous débarrasser des limaces, et bien la voici :
La semaine dernière, je me suis décidée à faire un peu de rangement près du garage. En soulevant une bâche sous laquelle j'avais entreposé des morceaux de bois, j'ai découvert une espèce de limace de grande taille que je ne connaissais pas.
Elle était rayée sur une moitié du corps (l'arrière) et tachetée sur l'autre moitié (l'avant). Je venais de rencontrer pour la première fois de ma vie une limace tigrée (appelée également limace Léopard)!
J'ai laissé en l'état mon rangement et je suis allée chercher mon appareil photo. J'ai installé la dite bestiole sur un rondin de bois et elle a gentiment accepté de prendre la pose puis a décidé de descendre le long de l'écorce du rondin. Après ces quelques photos, j'ai voulu vérifier le résultat et je l'ai quitté des yeux quelques instants pour visionner les images. Elle en a profité pour disparaître dans les graviers. J'ai été surprise par sa rapidité de déplacement. Je ne l'avais quitté des yeux que quelques secondes mais j'ai été incapable de la retrouver, en un instant elle s'était fondu dans le décor.
Et, j'ai bien regretté de l'avoir perdu car après quelques recherches sur internet, je me suis aperçue que cette limace était peut-être LA solution à mon problème de limaces.
En effet, cette espèce mange ses congénères !! Bien sûr elle grignote un peu les jeunes plantes pendant sa période de croissance, mais le reste du temps, elle se nourrit de bois mort, de détritus et ce qui est très intéressant de limaces. J'aurais pu la mettre dans le jardin pour qu'elle y dévore à loisirs ses consœurs.
Voici quelques photos de la bébête :