Les 20 choses à retenir de Finlande – France et France – Biélorussie

Publié le 12 septembre 2012 par Wtfru @romain_wtfru

Champions du monde! Deux matches qualificatifs, deux victoires et une place de leader. Un tel départ n’était plus arrivé depuis 600 ans et voilà que ça s’enflamme. L’Equipe va même jusqu’à demander si ces Bleus peuvent battre l’Espagne le mois prochain. Faut pas déconner non plus hein.
Si tirer des conclusions sur l’état de l’équipe de France après deux matches contre des nations footballistiquement limitées est plus qu’ambitieux, on peut néanmoins se faire plaisir sur quelques détails et quelques enseignements significatifs. Attention, cette liste n’est pas exhaustive.

_

- Le capitaine de l’équipe de France est donc un vulgaire numéro 2 derrière un mec de 41 ans, dans un club qui ne joue même pas la Ligue des Champions. Tout se perd.

- Après seulement deux matches convaincants et malgré une absence de quatre ans, voilà que la vox populi veut déjà faire de Rio Mavuba le capitaine des Bleus. Un peu rapide non ? Bon, en même temps, c’est toujours mieux qu’un enfant lune. De surcroît futur remplaçant en club…

- Forfait Diaby > Forfait Free. Un gros match d’entrée pour Abou Diaby, un futur statut de taulier du milieu et une blessure. L’éternel recommencement. Selon toute logique, son prochain match sous le maillot bleu aura lieu à l’automne 2014 avec Zinédine Zidane sur le banc. Et Evra toujours arrière gauche titulaire.

- Si tous les centres ratés de Sagna avait fini sous la barre comme celui de Jallet, Bakary serait déjà le meilleur buteur de l’histoire de l’équipe de France.

- D’ailleurs si le centre de Ginola avait connu la même fin contre la Bulgarie en 93, on n’en serait pas là putain!

- Quatre buts en deux matches, c’est bien. Mais un seul inscrit par un joueur offensif, pas attaquant pour autant, c’est inquiétant non ?

- Quoique, ça ne change pas du quotidien toulousain d’Etienne Capoue qui, du coup, joue sans avoir de complexe à faire.

- La solution pour que Ribéry soit bon: foutre Benzema le plus loin possible de lui, c’est à dire à droite, et Menez encore plus loin. C’est à dire sur le banc. Et ça va à tout le monde.

- En deux matches, Hugo Lloris, fameux capitaine numéro 2, a deux arrêts à faire et les fait impeccablement, en empêchant à chaque fois un tournant dans la partie. On appelle ça un momentum, notamment quand ton équipe ouvre finalement le score deux minutes après. Prend ça gros con d’André Villas-Boas.

- Une ola à la 25e, des sifflets à la mi-temps et pour la sortie de Giroud, des olés à la 85e. Deux choses: détruire le Stade de France puis donner de la lecture à tous ses résidents en contrepartie (Ce Pays qui n’aime pas le Foot).

- La dernière fois que Ribéry a couru vers le banc après un but, on était en 2006 contre l’Espagne, et Ch’ti Frank était le vent de fraîcheur de l’équipe. Bizarrement, la sensation n’est plus tout à fait la même aujourd’hui.

- « LES LASERS, C’EST NUL! » Christian JeanPierre/ Jean-René Godard aka « ne courrez pas à côté des coureurs », même combat.

- Tout le monde a l’air satisfait de la charnière Yanga M’Biwa/Sakho. Physiquement c’est solide, ok. Mais combien de buts cons on va prendre avec deux mecs qui s’autorisent autant de folklores ? Ce pénalty était nécessaire ? Cette cuillère tentée par Sakho avant que l’arbitre siffle aussi ???? On connaît un blond évoluant en Italie qui aurait pris cher pour moins que ça.

- Benzema, Giroud, Gomis, c’est plutôt pas mal. Mais Loic Rémy c’est à peu près la synthèse des trois. Ne cherchez plus le titulaire en pointe.

- Pourquoi Evra est-il encore titulaire ?

- Yanga est DEJA suspendu pour le prochain match. L’occasion de revoir Koscielny titulaire… contre l’Espagne une fois de plus (cf. quart de finale Euro 2012), déjà grâce à une suspension. Ca va commencer à se voir les mecs qui désertent volontairement…

- TF1 va sûrement avoir des problèmes au vu du nombre de fois où ses commentateurs ont nommé Polyakov sans citer d’autres marques de vodka.

- D’ailleurs l’ami Polyakov était au marquage de Frank Ribéry, certainement le meilleur français hier. CQFD.

- Saluer le ramasseur de balle qui a redonné rapidement un ballon sur le premier but français est à peu près aussi con que d’applaudir le pilote d’avion à l’atterrissage. C’est leur job bordel!

- Samir Nasri va revenir dans le groupe.

_