Magazine Sport

Les Bleus assurent l’essentiel avant l’Espagne

Publié le 12 septembre 2012 par Ptimek

L’équipe de France remporte son deuxième match de qualification pour la Coupe du Monde 2014, face à la Biélorussie (3-1). Etienne Capoue, Christophe Jallet et Franck Ribery sont les buteurs tricolores.

Le contrat est remplis deux matchs et 6 points. Didier Deschamps peut se satisfaire du bilan comptable mais reverra très certainement le contenu de cette rencontre. Face à la Biélorussie qui avait surpris l’équipe de Laurent Blanc il y a 2 ans, les Bleus ont remporté une précieuse victoire (3-1) avant de se frotter à l’Espagne qui a gagné in extremis en Géorgie (0-1).

La première mi-temps a été quasiment parfaite techniquement et tactiquement. Les Bleus ont été tranchants en attaques, prenant très souvent le dessus sur leurs homologues biélorusses, à l’image d’un Franck Ribery retrouvé, et sûr en défense avec un trident Mamadou Sakho, Mapou Yanga-Mbiwa et Rio Mavuba très costaud. Mais il manque l’essentiel, des buts.
Et comme souvent quand on domine de manière stérile on se fait surprendre. C’est ce qui a failli arriver à l’équipe de France au retour de la pause. Les Biélorusses se sont réveillés et sont parvenus à déstabiliser la très bonne organisation française. C’est dans contre le court du jeu qu’Etienne Capoue ouvre le score pour les Bleus sur un superbe débordement de Franck Ribery côté droit (1-0, 49e). L’équipe de France va rapidement doubler la mise par Christophe Jallet, dont le centre dévissé trouve la lucarne (2-0, 68e).

La Biélorussie ne se laisse pas abattre et réagit en obtenant un penalty, sur un tacle mal maîtrisé de Mapou Yanga-Mbiwa. Kulchy tire mais Llorris plonge du bon côté, manque de chance Putilo suit parfaitement (2-1, 72e). Un flottement se fait sentir avant que Franck Ribery n’entérine définitivement la victoire par une balle piquée, après une passe très inspirée de Karim Benzema (3-1, 80e).

Contrat rempli

Didier Deschamps l’avait annoncé, l’équipe de France se devait de faire carton plein avant le déplacement en Espagne et ses joueurs se sont appliqués à remporter leur deux matchs. Si tout n’a pas été parfait, on note cependant une progression de cette équipe de France depuis la prise de fonction du nouveau sélectionneur.

La victoire en Finlande a été étriquée mais face à un bloc défensif qui joue surtout pour ne pas prendre de but, c’est toujours compliqué. Face à la Biélorussie, les Bleus se sont montrés entreprenants et conquérants en première mi-temps, avant de se laisser endormir puis surprendre par les Biélorusses. Il faut une réaction d’orgueil pour reprendre la main sur le match.

Le sélectionneur peut désormais avancer avec quelques certitudes : Franck Ribery semble être redevenu indispensable dans son couloir, Karim Benzema est très précieux par son altruisme, Abou Diaby est le lien qu’il manquait entre la défense et l’attaque, Rio Mavuba est la « petite » sentinel idéal et enfin, la charnière Sakho/Yanga-Mbiwa est caustaude. On ne parle pas d’Hugo Lloris qui est toujours intraîtable dans ses interventions. Avec ces forces et davantage de percussions sur les côtés, la France peut poser des problèmes à l’Espagne.

Digg Digg

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Ptimek 819 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine