Dépression et des potes.
(réalisé par Arnaud Lemort)
Bonne comédie...à la française.
Comme quoi, tout est possible. Dépression et des potesne s'éloigne jamais du cadre imposé par la comédie franchouillarde. Pourtant, à l'intérieur de ce dernier, le film parvient à être drôle. Et on ne lui en demandait pas tant.
Franck a tout pour être heureux. Une jolie fiancée brésilienne, un boulot intéressant et pourtant… En vacances sur une plage de rêve à l’île Maurice, il déprime. De retour à Paris, le diagnostic du médecin tombe : il est en dépression. Quand il retrouve sa bande de potes qu’il n’a pas vus depuis 6 mois, il leur annonce la nouvelle. Chacun va s’investir pour lui faire remonter la pente. Mais on s’aperçoit très vite qu’ils sont aussi déprimés que lui. C’est finalement tous ensemble qu’ils vont essayer de retrouver un équilibre.
Les quatre potes (portés par des comédiens talentueux) ont tout pour être heureux. Pourtant, ils ne le sont pas du tout. C'est même tout le contraire. Des bourgeois, qui ont tout pour eux, mais qui sont au bout du rouleau, le cinéma français en est rempli. Le cadre n'est donc guère étonnant et tout le monde s'y retrouvera vite.
De même, le coup des adulescents qui refusent de grandir et de s'engager, c'est courant mais qu'importe, à la fin ils rentreront dans le rang. Ça aussi, on connait. Dépression et des potesévolue dans un genre étriqué ou surprendre est devenu difficile.
Qu'importe, une fois ce premier constat dépassé, il se trouve que le film parvient à divertir et même à faire rire sans toucher à la formule. Les quatre fantastiques se mettent cher, les situations sont cocasses et la tête de Fred Testot fait le reste. On passe un agréable moment en leur compagnie.
J'ai été surpris par cette comédie de bonne facture qui permet de se détendre et de rire pendant une heure et demi. Et c'est déjà pas si mal!
Note: