Conçue sur le modèle de la grande conférence sociale, cette rencontre réunira autour de tables rondes thématiques l'ensemble des partenaires parties prenantes du Grenelle de l'environnement ( parlementaires, associations environnementales et organisations non gouvernementales, organisations syndicales, patronales et professionnelles, représentants des collectivités territoriales …).
La conférence environnementale, pilotée par le ministère de l'Ecologie, du Développement durable et de l'Energie, doit définir les voies d'une mutation vers un nouveau modèle de développement durable. Les échanges porteront sur deux grandes priorités - la transition énergétique et la préservation de la biodiversité - et ouvrira une concertation sur plusieurs chantiers, notamment sur la fiscalité écologique, le lien entre la santé et l'environnement et la nouvelle gouvernance écologique.
Le Président de la République ouvrira ces journées au Palais d'Iéna le 14 septembre. Elles permettront de fixer les objectifs dans chacun des domaines abordés, l'agenda et les moyens pour les atteindre. Seront également définis les indicateurs permettant d'évaluer les progrès réalisés et les modalités d'un dialogue décentralisé. La conférence arrêtera aussi la méthode du grand débat national sur la transition énergétique, qui contribuera à l'élaboration en 2013 d'un projet de loi de programmation. De même, elle cadrera la méthode et les objectifs des débats sur la biodiversité qui pourraient déboucher sur une loi-cadre en 2013.
Suivez en direct sur le site du CESE le discours d'ouverture du Président de la République le 14 septembre à 10h30.