Il y a encore quelques fraises sur les étales des magasins, alors j'ai voulu en profiter pour réaliser quelques recettes avant de devoir m'en passer tout l'hiver.
Pour les mettre en valeur, je les ai utilisé le plus simplement possible, dans de gros macarons avec une crème mascarpone.
Ingrédients pour 6 / 7 gros macarons:
Coques:
250 g de sucre glace
250 g de sucre en poudre
250 g de poudre d’amandes
210 g de blanc d’œufs (soit 30 g de blancs secs et 180 g d’eau)
Colorant en poudre rose (1 pointe de couteau)
Garniture:
200 g de fraises
200 g de mascarpone
25g de crème liquide
2 cuillères à soupe de sucre glace
1/2 gousse de vanille
Réalisation:
Coques:
Préparer le tant pour tant, c'est à dire 50% de poudre d'amandes et 50% de sucre glace. Mixer le mélange au robot à lame.
Délayer les blancs d’œufs séchés avec un peu d'eau dans le bol d’un robot batteur puis les monter doucement. Lorsque les blancs sont montés à moitié, ajouter la moitié du sucre.
Augmenter la vitesse puis ajouter le reste du sucre et le colorant. Incorporer ensuite le mélange sucre glace - poudre d’amandes.
Macaronner, c'est-à-dire travailler énergiquement la pâte à l’aide d’une maryse ou pour moins d'effort à l'aide du fouet plat de votre robot pour l'assouplir, la rendre lisse et brillante. Macaronner jusqu'à ce que le mélange face ruban.
Préchauffer le four à 150/160°C.
Placer l’appareil dans une poche à douille et former les coques de macarons sur une plaque recouverte de papier cuisson. Taper deux ou trois fois la plaque sur le plan de travail recouvert d’un torchon plié, de manière à les aplanir et à chasser les éventuelles bulles d’air.
Enfourner en doublant les plaques entre 150° C et 160° C pendant 20 minutes selon leur taille et votre four.
Petite astuce: pour savoir si vos coques sont cuites, essayer de décoller une coque pour vérifier la cuisson. Si la coque parait trop souple prolongez la cuisson de 2 minutes.
Garniture:
Dans un saladier, détendre au fouet le mascarpone avec la crème liquide.
Ajouter le sucre et les graines de vanille, mélanger jusqu'à l'obtention d'un mélange homogène. Mettre le mélange dans une poche à douille.
Couper les fraises en deux dans le sens de la hauteur et réserver.
Lorsque les coques sont cuites, les garnir à l’aide d’une poche à douille avec la préparation au mascarpone et les fraises.