On connaît enfin le nom du successeur de Martine Aubry, Harlem Désir, et de son n° 2 Guillaume Bachelay, alors que pendant la nuit on continuait en coulisses à se répartir les postes au sein de la future direction (la nouvelle équipe dirigeante sera présentée aux dirigeants du parti réunis en conseil national à 16 heures à la Mutualité, à Paris, faisant fi du vote des militants).
Mais une motion surprise a été déposée cette nuit avec à sa tête le plus indigné des français : Stéphane Hessel !
Alors qu’on s’attendait plutôt à une motion en provenance de l’aile gauche du PS (Hamon, Emmanuelli, Lienneman) c’est le mouvement citoyen Roosevelt 2012 qui va tenter d’imposer le débat dans ce congrès de Toulouse avec ce texte – Osons. Plus loin, plus vite – qui fait la synthèse avec plusieurs contributions dont Dessines moi un parti, portée notamment par Gaëtan Gorce, qui dénonçait le verrouillage du congrès avec le dépôt d’une motion unique par Martine Aubry et le choix du futur Premier secrétaire.
Petit grain de sable dans la machine socialiste ?
Le but de notre motion est positif : provoquer un sursaut. Comme tous les socialistes, nous voulons la pleine réussite de François Hollande. Pour aider le gouvernement et les partenaires sociaux à aller plus loin, plus vite, le PS doit oser des solutions nouvelles pour s’attaquer de façon radicale au chômage et à la pauvreté. Proposer un nouveau modèle de développement. Dégager de nouvelles marges de manœuvre pour éviter l’austérité et financer les investissements d’avenir. Construire enfin une Europe sociale et démocratique. Donner toute leur place aux citoyennes et aux citoyens de notre pays, aux militantes et aux militants de notre parti.
Notre Parti Socialiste doit donner l’exemple : redonnons toute leur place aux militantes et aux militants, installons le débat démocratique afin d’encourager et d’impulser les idées nouvelles.
Les militants ont voté une première étape de la rénovation. Respectons ce vote jusqu’au bout, entre autre pour le non cumul des mandats. Mais il faut là aussi aller plus vite et plus loin. Un vivier formidable d’énergie et de créativité existe au sein de notre parti. Il doit être vraiment écouté par les dirigeants. Le parti doit aussi s’ouvrir au plus grand nombre, sympathisants, électeurs des Primaires, collectifs citoyens, associations et syndicats. C’est le seul chemin qui permettra au Parti Socialiste de grandir.
Tags: Aubry, Congrés, Désir, Hessel, motions, PS