La déficience cognitive affecte 40 à 60% des personnes atteintes de SEP, s'attaquant à leur rapidité de compréhension, leur mémoire et leur capacité d'action. Le Dr Jésus Lovera, professeur adjoint de neurologie à la LSU avait précédemment suggéré, tout comme d'autres études, une amélioration de la fonction cognitive avec le Ginkgo biloba chez les personnes atteintes de SEP. Les suppléments à base de ginkgo biloba suppléments sont fréquemment utilisés par les patients atteints de SEP.
Mais les chercheurs ont voulu mener une étude plus large pour valider ces résultats précédents, auprès de 120 patients atteints de SAP et randomisés soit pour recevoir, durant 12 semaines, 120 mg de ginkgo biloba 2 fois par jour, soit un placebo. Les participants et leurs familles ont également répondu à des questionnaires portant sur leur fonction cognitive et leur intégration sociale.
Ce nouvel essai ne révèle aucune amélioration statistiquement significative de la fonction cognitive avec le gingko biloba. Cependant, les auteurs eux-mêmes notent plusieurs limites, une durée de traitement trop courte ? Une prise trop tardive du supplément alors que la durée médiane de la SEP chez les patients était de 20 ans ? Une meilleure efficacité possible en cas de formes plus sévères de la maladie ? Des erreurs d'évaluations de la fonction cognitive…
Source: Neurology WNL.0b013e31826aac60 online September 5, 2012 Ginkgo biloba does not improve cognitive function in MS: A randomized placebo-controlled trial (Visuel @ © nenovbrothers - Fotolia.com)