Avez-vous déjà pris une bonne grosse bouchée de quelque chose, et eu immédiatement envie de le cracher? Cela avait sûrement l’air délicieux et sentait bon. Il se peut même que quelqu’un vous ait recommandé ce plat et se soit emballé sur le fait qu’il soit fabuleux; mais quand vous l’avez goutez , vous n’avez pas du tout aimé.
Cela fonctionne à peu près comme ça aussi avec les villes. Vous avez peut être peut être entendu dire qu’une ville est fantastique. Vous avez peut être même vu des photos, vu des vidéos et lu des articles sur sa ravissante architecture, sa grande cuisine et ses habitants sympathiques. Mais jusqu’à ce que vous goutiez vraiment à la réalité, vous ne pouvez pas vraiment être sûr de y vouloir vivre.
Si vous venez de finir vos études, vous rêvez peut être de déménager dans une ville fabuleuse comme Barcelone. Après tout, elle est bien connue pour ses rues ensoleillées, son atmosphère détendue et son amour de la fête. Cependant des gens y déménagent et adorent, mais êtes vous vraiment sûr de vouloir prendre le risque d’un engagement à long terme avant d’être sûr que vous aimerez ça?
Avant de vous engager à long terme à aller vivre dans une ville que vous ne connaissez pas bien, il serait peut être sage de voyager un peu. L’argent que vous dépenserez pour vous installer dans votre “ville de rêve” peut être mieux dépensé en connaissant d’autres endroits dans le monde. En vous faisant une bonne idée de qu’il y a autour de vous, et même en faisant une petite visite à votre ville rêvée sur la route, cela peut vraiment vous aider à avoir une meilleure perspective avant de prendre une décision.
Quand vous prendrez une bonne tranche de réalité, vous aimerez sûrement. Il se peut que cela soit comme vous l’avez rêve ou comme vous aimeriez que cela soit. Ou alors, il faut l’assumer: votre ville rêvée est seulement comme toutes les autres villes. Vous irez travailler, vous subviendrez à vos besoins, et vous ferez peut être un peu la fête les weekend. Il y aura des jours gris, vous aurez à supporter le trafic, et vous serez forcé d’apprendre une nouvelle langue.
Maintenant, ne croyez pas que je suis en train de vous dissuader de déménager. Il y a des gens qui s’installent dans une ville comme Barcelone et qui adorent ça. À leur yeux les quelques sacrifices en valent la peine, et ils ne changeraient pas cette expérience pour rien au monde. À ce niveau, voyager est toujours une expérience positive, et les bénéfices peuvent vraiment valoir la peine. Je voudrais simplement vous mettre en garde pour que vous preniez votre décision prudemment.
S’installer dans une ville nouvelle et inconnue est un grand pas, et, comme un nouveau plat, vous n’aimerez peut-être pas son gout. Cela peut être fabuleux, et vous ne devriez jamais avoir peur de poursuivre vos rêves de voyage; quoi qu’il en soit, avant de vous y installer définitivement, passez y une ou deux semaines pour connaitre la ville comme un résident et non pas comme un touriste. En ce faisant, vous vous ferez une bien meilleure idée de ce qui vous attend, et vous pourrez déménager (ou pas) en toute confiance.