et pourtant, il reste un trou de 70264 dollars à expliquer.
Le tableau suivant contient les données publiées par EspaceJeux (Montants remis) ou capturées sur le logiciel de poker (Montant initial). À la fin de chaque période de main crève-coeur, il est facile de calculer la différence, c’est-à-dire le montant ajouté par les joueurs via une commission spéciale de 50 cents sur chaque main jouée post-flop.
Selon le règlement, 70% de la commission spéciale sont ajoutés à la valeur du lot progressif en cours, 20% sont mis en réserve pour initialiser le prochain lot progressif et 10% sont extraits pour des activités promotionnelles ou événementielles.
Le montant ajouté correspond donc à 70% du total des commissions spéciales. En divisant le montant ajouté par 70%, on peut déduire le total de la commission spéciale. Par la suite, en calculant 20% de la commission spéciale, on obtient le montant qui aurait dû être utilisé pour réinitialiser le lot progressif suivant.
C’est ici qu’il y a un trou inexpliqué. Quand on compare le montant réel de réinitialisation avec le montant prévu, il manque 12.595 dollars pour la seconde main crève-coeur et 57.669 dollars pour la troisième main crève-coeur. En contrepartie, la prochaine main crève-coeur a été sur-initialisée de 10.771 dollars.
L’erreur probable est d’avoir réinitialisé le lot progressif en calculant 20% des montants remis aux joueurs au lieu de 20% des commissions spéciales versées durant la période.
Bref, il y a toute apparence que les participants aux mains crève-coeur numéro 2 et 3 n’ont pas obtenu tout l’argent qu’ils auraient dû obtenir. Pour EspaceJeux, c’est un grand risque de manquer de transparence financière à ce point. À trop en cacher, les gens s'enfargent ... et c'est sans doute le cas aussi des gestionnaires.
Photo : Hans Brandal