Une action originale de recrutement et de formation, menée conjointement par l’entreprise Trane (matériel de climatisation et de réfrigération) et le centre AFPA d’Angers (formation professionnelle des adultes) a été distinguée, le 27 mars 2008, par le trophée de la formation continue dans la catégorie entreprise. Ce partenariat a permis le recrutement national de 14 personnes, alors même que le marché de l’emploi propre à ce secteur est tendu.
Le secteur de la climatisation offre des opportunités importantes d’emploi mais est confronté à une véritable pénurie de main-d’oeuvre. En effet, les promotions de techniciens issus des principales écoles de la profession ne permettent pas de faire face aux besoins.
La société Trane, filiale d'un groupe américain, spécialisée sur les systèmes de climatisation et de réfrigération industriels, fait état d’un besoin urgent d’embauche de 25 à 30 personnes par an.
Prenant appui sur le dispositif de formation spécifique (TIMCA - Technicien d'intervention et de maintenance en conditionnement d'air) et sur le service d’orientation professionnelle national de l’AFPA, le Centre AFPA d’Angers a proposé une réponse globale, adaptée aux besoins de l’entreprise, allant du recrutement à la présélection jusqu’à la formation des candidats.
Ce sont ainsi 14 demandeurs d’emploi qui ont intégré, en février 2008, la formation de Technicien d'intervention et de maintenance en conditionnement d'air de l’AFPA pour atteindre un premier niveau d’employabilité (Niveau IV) à l’issue duquel ils signeront un contrat de professionnalisation de 9 mois avec la société Trane. Dès lors, les stagiaires alterneront des périodes en entreprise et des périodes de formation au centre AFPA d’Angers.