Le site des Journées du Patrimoine, que cette année 2012 est consacrée au patrimoine caché, nous présente la Crypte archéologique du parvis de Notre-Dame de Paris.
Il faut dire que, avant Notre Dame de Paris, se trouvait là la cathédrale ou basilique Saint-Étienne (IVe ou VIe siècle) et encore
bien avant se trouvait le Temple de Jupiter (Ier siècle).
La crypte archéologique de Notre-Dame de Paris propose un voyage dans l'histoire de l'Île de la Cité, un des plus anciens quartiers de Paris, au cœur du cœur de la capitale. Les vestiges qu'elle abrite ont été découverts au cours de travaux liés à l'aménagement d'un parc de stationnement souterrain entre 1965 et 1972.
Les visiteurs seront invités à revivre l'histoire de Paris à travers les siècles à travers la présentation d'éléments du quai du port de Lutèce, des thermes gallo-romains et des remparts érigés au IVe siècle. Les vestiges de la rue Neuve Notre-Dame et de la fondation de l'Hospice des Enfants Trouvés témoignent de l'évolution de l'architecture à l'époque médiévale. Plus loin, les traces des imposants travaux haussmanniens marquent l'entrée de la capitale dans une nouvelle ère de construction urbaine.