Magazine Culture
Cette série de trois volumes raconte la vie de Jésus du moment où il recrute ses apôtres jusqu’à son ascension, non pas comme ont pu le faire ses disciples eux-mêmes mais comme l’ont vécu les pères de plusieurs d’entre eux, pas contents du tout de voir leurs fils leur échapper ainsi pour courir sur les routes à la suite d’un soi-disant prophète. . C’est qu’ils ne sont pas riches, ces pêcheurs de Galilée et de Judée, tous les bras leur sont nécessaires pour nourrir la famille. C’est pourquoi, Jonas, Alphée et Simon, les pères de Pierre et André, Mathieu et Judas partent à leur recherche et de village en village, finiront par se retrouver à Jérusalem au moment de la crucifixion, puis de la disparition du corps de Jésus de la sépulture où il était pourtant gardé par des soldats romains. Ce qui est amusant c’est que le lecteur, déjà au courant de l’histoire, la revit du côté des pauvres gens, de ces juifs incrédules et moqueurs au début, devenus de plus en plus perplexes et intrigués par la suite en apprenant les premiers miracles, surpris de l’emprise de ce prétendu prophète sur la foule qui le suit et qui grossit de jour en jour.
Nous ne voyons que très peu ce Jésus de Nazareth mais beaucoup les pères et les prostituées qui les accompagnent, déjà converties, elles, à la doctrine enseignée. Peu à peu, les avis et les convictions des trois pères divergent. Jonas, le plus teigneux et le plus incrédule ne sait plus que penser, Alphée , se laisse convaincre et Simon, le père de Judas, ne peut admettre la trahison de son fils. C’est une histoire qui tout en respectant les faits évoqués dans les récits des apôtres, est rendue drôle et très vivante grâce au langage d’aujourd’hui et à quelques allusions à des événements actuels. On se met facilement à leur place. On se dit que ça pourrait se reproduire de nos jours. Il suffit d’une époque aussi troublée que celle d’alors sous l’occupation des Romains. J’ai bien aimé et j’ai terminé ces trois albums à la suite, en un rien de temps. Sans être inoubliables, les dessins servent bien l'histoire, accentuant le côté à la fois réaliste et amusant des caractères et des aventures de ces malheureux pères.
Le voyage des pères , 1, Jonas, 2, Alphée, 3, Simon, David Ratte (Éditions Paquet, 2010,48 p)Prix international de la BD chrétienne à Angoulème en 2008, pour le premier tome.Prix du Jubilé Angoulême 2011.
Une bonne nouvelle: Un amour de bd organise un concours de rentréeICI: 10 BD à gagner.
Alex, Amandine, Arsenul, Asphodèle, Benjamin, Carole, choco, Chrys, Delphine, Didi, Dolly, Emmyne, Estellecalim, Hilde, Hélène, Hérisson08, Iluze, l' Irrégulière, Jérôme, Kikine,La-ronde-des-post-it, Lirepourleplaisir, Lou, Lounima, Lystig, Mango, Manu, Margotte, Marguerite, Marie, Marion, Mathilde, Mélo, Miss Alfie, Moka, Mo', Natiora, Noukette, OliV', Pascale, Paulinelit, Sandrounette, Sara, Sofynet, Soukee, Syl, Theoma, Un amour de bd, Valérie, Sophie/Vicim, Syl, Vero, Wens, Yaneck, Yoshi73, Yvan, Mr Zombi, 32 octobre,Top BD de Yaneck:: 17/20
Prix international de la BD chrétienne à Angoulème en 2008, pour le premier tome.Prix du Jubilé Angoulême 2011.