Rien que pour vous, je propose une compilation de jeux rétros à découvrir ou redécouvrir sur le net.
Attention, les plus jeunes d’entre vous risque d’avoir les yeux qui piquent en observant les différents jeux proposés, mais vous devez savoir que chacun d’eux fait partie de l’histoire du jeu vidéo.
Amusez vous bien !
Donkey Kong
Le premier de la liste n’est autre que « Donkey Kong ».
Comme vous le savez peut-être, avant l’avènement du plombier connu sous le nom de Mario, c’est Donkey Kong qui était le héros et l’une des grandes mascottes chez Nintendo.
D’ailleurs, à ses débuts, Mario n’avait pas de nom. On le nommait simplement « Jumpman » (l’homme qui saute).
Ce n’est que quelques années plus tard, et suite au succès mondial de Donkey Kong que notre amis plombier à vu le jour sur Nes.
Ce premier titre le mettant en scène contre son éternel rival Donkey posait les bases du jeu de plate forme actuelle.
On devait rejoindre la princesse Peach (encore enlevée) en grimpant une tour et en évitant soigneusement les tonneaux envoyés par le gorille !
Comme quoi, plus de 20 ans après, pas grand-chose n’a changé.
Super Mario Bros
2 ans après son affrontement contre Donkey, nous retrouvons notre amis plombier dans des aventures à son nom.
Jouable sur la Nes de Nintendo, nous parcourions différents mondes à la recherche (encore et toujours) de la princesse Peach, cette fois enlevée par l’infâme Bowser.
Considéré comme une référence du jeu de plate forme, le premier Mario connu un franc succès, bien aidé il faut l’avouer par une communication irréprochable et une vente en Bundle du jeu avec la console.
The Legend of Zelda
Toujours la Nes, et toujours un grand classique crée une fois de plus par le génial Miyamoto.
The legend of Zelda propose une aventure dépaysante pour sauver le monde d’Hyrule du grand démon cochon Ganon.
La princesse Zelda (ils aiment les princesses chez Nintendo) implore votre aide pour sauver le monde et Link, le héros, part à l’aventure.
En cette occasion vous pouvez explorer différentes plaines et donjons pour récupérer des fragments d’un artefact convoité par le grand vilain.
De l’aventure, des aspects RPG et des énigmes aussi tordues qu’addictive, le cocktail fonctionna et continue de fonctionner aujourd’hui.
Pong
Comment ne pas parler de Pong, le tout premier jeu vidéo, crée en 1974.
Toute révolution commence par un premier pas, et Pong fut celui de la révolution des loisirs.
Aujourd’hui on peut rire des graphismes basiques et de la lenteur des mouvements, mais soyons humbles et respectons comme il se doit le père du jeu vidéo tel qu’on le connait.
Centipède
Aujourd’hui, ca pique les yeux et le jeu est extrêmement répétitif, mais c’est pour une raison précise que je vous parle de ce titre.
Sorti sur borne d’arcade en 1981, il s’agit du tout premier jeu vidéo crée par une femme : Dona Bailey â
Le principe est simple. Un mille patte s’attaque à votre vaisseau et vous devez l’arrêter en le fractionnant grâce à des champignons que vous faites pousser.
Au-delà de l’addiction maladive procuré par le titre, c’est le culte du High Score (très en vogue à l’époque) qui permet au titre de se hisser parmi les plus grands succès commerciaux de l’époque.
Duck Hunt
Ceux qui ont possédé une Nes lors de sa grande époque doivent se rappeler du Nes Zapper, le pistolet à infrarouge développé par Nintendo.
Il s’agissait d’un jeu qui, comme son nom l’indique, offrait la possibilité de tirer au canard sans réelles conséquences sur le faune.
Terriblement addictif et parfaitement bien réalisé, le jeu est rapidement devenu culte et les collectionneurs se l’arrachent encore aujourd’hui.
Pacman
Comment ne pas citer également la vedette chez Namco (Namcot à l’époque) : Pacman.
Son nom provient de onomatopée japonaise lorsque l’on mange. En France, c’est « Crunch Crunch », au Japon, c’est « Paku Paku » !
Son nom japonais est donc Pakuman, originalement transformé pour le reste du monde Pacman.
Inutile de rappeler le principe du titre vu que seuls les plus reclus dans leur tanière ne le connaitront pas…
Je vous souhaite donc à tous bon jeu !
Wikio