Dans des précédent articles nous vous avons présenté des vidéos qui expliquent le mécanise de création de la dette et comment le système bancaire a mis la main à son avantage exclusif sur l’économie mondiale. (La dette expliquée, La crise de la dette).
Dans cet ouvrage, André-Jacques Holbecq et Philippe Derruder, détaillent le processus par lequel un Etat souverain, la France, détenteur d’un pouvoir qui a constitué pendant des siècles un des piliers de son autorité et qui lui a été délégué par le peuple, a renoncé en 1973, à son pouvoir régalien de création monétaire en l’octroyant au système bancaire privé. Système privé qui va lui reprêter l’argent mais avec des intérêts. Tout simplement ubuesque! Endette-vous, endettez-vous, c’est pour notre bien à tous crient les banques. Le résultat nous le connaissons.
Afin de rembourser la dette qui s’alimente elle même, La France s’enfonce dans l’austérité et la récession (« croissance négative » entend t-on) pour des années avec toutes les conséquences difficiles voire dramatiques pour nos vies et pour celles de nos enfants.
Or dans le livre, les auteurs montrent comment en prenant comme hypothèses une dette de 1600 milliards d’euros fin 2010, un taux moyen de 3%, une inflation de 2% et une décision de monétisation directe par la Banque de France de 100 milliards d’euros par an , dont l’utilisation est répartie entre le paiement des intérêts (en priorité) et le remboursement de l’existant (pour le solde), en 17 ans la dette serait totalement remboursée, sans léser aucun des détenteurs.
Les révélations de ce livre sont tout simplement ahurissantes et c’est à se demander ce qui s’est passé dans la tête de nos dirigeants qui ont repris la loi de 1973 dans le Traité européen. (3)