Magazine Environnement

L'eau en bouteille 200 fois + cher !

Publié le 27 mars 2008 par Greg Catel

Bouteille_eau La consommation mondiale d'eau minérale en bouteille a augmenté de près de 60% depuis 1999.

Alors que l'eau minérale en bouteille n'est souvent pas plus saine que l'eau du robinet dans les pays industrialisés, elle peut coûter jusqu'à 10 000 fois plus cher si l'on tient compte de l'énergie utilisée pour la mise en bouteille, les livraisons et l'éventuel recyclage des contenants. Aux Etats-Unis, a environ 2,50 dollars le litre, l'eau en bouteille coûte finalement plus cher que l'essence !

En France la proportion est moins importante si l'on se place du côté de l'utilisateur final.
En effet, sur Paris par exemple, le prix d'un litre d'eau est de 0,0025 euro à comparer avec le prix moyen d'un litre d'eau en bouteille qui est d'environ 0,5 euro. L'eau en bouteille est donc environ 200 fois plus cher.

Les bouteilles en plastique sont en polyéthylène téréphtalate (PET), un dérivé du pétrole brut. A l'échelle mondiale, chaque année ce sont plus de 2,7 millions de tonnes de plastique qui sont nécessaires, ce qui n'est pas négligeable comme en témoigne la consommation américaine qui monopolise ainsi plus de 1,5 million de barils de pétrole par an.

La production à grande échelle d'eau en bouteille se fait aussi parfois au détriment des ressources locales. C'est le cas de l'Inde où 50 villages ont vu leur nappe phréatique se réduire considérablement alors que Coca-Cola y puisait allègrement pour produire son eau Dasani ensuite exportée.

Au final, consommer de l'eau en bouteille dans des pays qui sont dotés d'un bon réseau de distribution et où la qualité est avérée (comme en France) n'est pas justifié et entraîne des dépenses supplémentaires et des efforts inutiles.

La marque leader des carafes et cartouches de filtration Brita lance une opération aux Etats-Unis pour inviter les consommateurs américains à abandonner l’eau en bouteille.
Les consommateurs sont invités à prendre l’engagement de remplacer l’eau en bouteille par une carafe filtrante couplée à une bouteille réutilisable… En France, Brita est partenaire d'Action contre la Faim. L'achat d'une carafe de filtration permet d'offrir 3 mois d'eau potable à un enfant du Laos.

Depuis quelques mois, nous avons remplacé l'eau en bouteille par une carafe Brita. Résultat, une économie substantielle, plus de bouteilles à jeter ou recycler et plus de packs d'eau hyper lourds à transporter!

GC.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Greg Catel 282 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog