Dans l’article “12 astuces pratiques pour venir à bout de vos tâches difficiles“, je citais les logiciels générateurs d’ambiance comme un bon moyen de se concentrer sur son travail. Et le commentaire de Mehdi m’a rappelé qu’il existe un logiciel réputé dans le genre : ChatterBlocker. Je l’ai donc essayé et voici mes impressions…
Chatter Blocker a été créé tout spécialement pour les gens qui n’ont pas le luxe de travailler dans un environnement calme, et en particulier ceux qui sont régulièrement dérangés par les discussions incessantes des collègues peu discrets.
Le principe du logiciel n’est pas de couvrir tout ce vacarme ambiant mais plutôt de le fondre en une sorte de bruit de fond inintelligible. Il se propose pour ce faire de mélanger diverses sources sonores tels que des chants d’oiseaux, des mélodies simples ou des voix lointaines. En se concentrant sur cet environnement, on a largement plus de chances d’ignorer une conversation indésirable.
Comme le logiciel s’écoute plus qu’il ne s’utilise, l’interface est simplissime : elle se compose de 3 listes de sons à sélectionner : des voix, des musiques et des bruits.
Chaque catégorie de son a son propre contrôleur de volume et vous pouvez sauvegarder à tout moment les réglages grâce au bouton “Save Custom Preset”.
La banque de son peut être enrichie en ajoutant les votres grâce à un simple glisser-déposer dans la catégorie appropriée. Pas de soucis au niveau des formats puisque ChatterBlocker supporte les fichiers MP3, WAV ou OGG (le format natif).
Conclusion
Personnellement, je le trouve assez sympatique et je ne me suis pas encore lassé des sons livrés avec le logiciel. Il ne faut pas le voir comme un logiciel miracle : par exemple je l’ai testé hier avec 3 enfants à côté de moi et je n’ai pas pu les ignorer pour autant ;). Mais j’adore entendre le bruit des vagues et de la pluie qui tombe alors que j’écris ces lignes.
ChatterBlocker coûte 19,99 dollars mais étant donnée la chute du dollar, vous ne risquez pas grand chose à l’acheter. Les sceptiques pourront se faire une idée en essayant la démo.