Chômage, bilan des compétences, changement de filière, reconversion, en voilà des mots devenus à la mode ; mais comment faire pour sonder les attentes du marché de l’emploi pour préparer au mieux son avenir professionnel et éviter de se retrouver chez le plus grand recruteur de France l’ANPE ?
Sans rentrer dans les détails, sachez que différents sites permettent de connaître la direction du vent ; voyons cela à travers différentes méthodes.
#1. La méthode sociale
Linkedin (réseau social professionnel) :
Dans Linkedin, complétez votre profil et rajoutez-vous des compétences ; une fois qu’elles apparaîtront sur la page, glissez ensuite votre curseur sur les mots clés et vous remarquerez qu’un onglet s’affiche avec le secteur et le niveau de popularité qui les concerne.
Social mention (moteur de recherche social):
Social mention peut servir à beaucoup de choses, il n’est peut être pas très utile pour ce que l’on cherche à savoir, mais je l’ai ajouté à cet article, parce que je trouve cet outil assez fun. Vous pouvez savoir avec lui le « sentiment » à l’égard des mots que vous tapez.
Si vous ne trouvez pas votre bonheur avec ce premier essai (tout dépend de l’algorithme du site), allez sur Bottlenose (un nouveau moteur de recherche en temps réel) :
Résultat après avoir tapé « Marketing » :
Une spécificité intéressante de ce site est son « sonar » (le logo du site est un dauphin…) :
De quoi vous donner une petite idée vers quel sous-domaine vous pouvez vous orienter.
#2. Des méthodes de SEO
On va utiliser dans cette section des techniques de SEO qui permettent de faire une requête en précisant le pays, les moteurs de recherches et absolument tous les mots, expressions ou groupes de mots que vous souhaitez.
Une seconde approche visuelle avec Keywordeye :
Ce site permet de voir les compétences à la mode qui gravitent autour d’un domaine particulier, un exemple ici avec le webmarketing et les termes liés comme « référencement naturel seo », « veille », « communication », »agence webmarketing »…
NB : on remarquera le terme « Junkie » qui n’a a priori rien à voir avec le webmarketing, et pourtant…allez faire un tour ce site.
Avec cette « web app », vous pouvez aussi comparer ces termes entre eux, selon différents critères comme le volume de recherche.
Une autre manière de comparer le volume de recherche par mots clés est de passer par le site insight for searchs
Il est important de faire très attention à l’interprétation de ce genre de schéma (comme pour les précédents), puisqu’il peut s’agir d’un indice de la demande comme de l’offre d’emploi ; vous pourriez me rétorquer que ces chiffres ne signifient rien, moi je pense que ce qui est tendance EST ABSOLUMENT A CONNAITRE ! Cela peut être utile pour savoir si un marché est potentiellement saturé, d’autant plus qu’il existe des prévisions…;) Ce genre de méthode peut servir de veille concurrentielle.
Avec google adwords:
Google adwords permet aussi de voir le volume des recherches par mot clé, la concurrence qu’il existe sur chacun d’entre eux par les annonceurs. Il est vraiment possible d’affiner ses recherches avec ce genre d’outil ; vous pouvez par exemple taper webmarketing seo et voir les recherches similaires.
#3. La méthode classique
avec un méta-chercheur comme indeed :
Pour se rendre compte du niveau de l’offre du travail, je vous conseille de vous rendre tout simplement sur des sites de recherche d’emploi comme Monster, keljob, indeed…Ce dernier est pour moi le plus utile, car il est une sorte d’agrégat de toutes les offres de travail sur le web (enfin presque). C’est en tapant « marketing » sur ce site que je me suis rendu compte (un peu tard ?) à quel point des compétences en « webmarketing » étaient très recherchées. A gauche de l’écran, l’on s’aperçoit des nouveaux emplois dans cette branche, c’est aussi un moyen de se rendre compte du niveau de l’offre. Même si vous avez déjà un travail, je pense que jeter un coup d’œil sur ce genre de site ne fait pas de mal, surtout dans le domaine du numérique, on peut très vite se retrouver dépassé !
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