Le voici, tout beau, tout chaud, sorti de nos petites mains, il est composé :
-1- De 7 spots halogènes, dont 3 vintage de la marque « Cremer », bien connue des photographes et des plateaux de cinéma de 1920 à 1970 (et qui varient de 100 watts à 650 watts).
-2- Une jolie table patte de lion, chinée pour trois fois rien sur eBay.
-3- Une rampe pour les spots faite de lattes de bois, assemblée à la main et puis teintée et cirée à l’ancienne.
-4- D’un mannequin de couture ancien, de marque « Juvenia Bruxelles » (aussi chiné sur eBay). La fabrique de bustes pour couturières est née pendant la guerre. Elle se diversifiera en vendant des bustes pour étalage à partir de 69 et deviendra Retif à partir de 85.
-5- D’un grand cube de bois sur lequel est tendu une housse de tissu blanc amovible. Nous avons aussi prévu de pouvoir surélever le fond de la boite pour diminuer la hauteur de moitié : super pratique pour la photographie de petits objets, juste à hauteur des yeux (ce qui évite de se casser le dos ^-^).
- La largeur et la hauteur parfaitement adaptées à nos besoins.
- Le look du studio qui colle parfaitement au style rétro de l’atelier.
- Le prix comparé au matériel pro. Il existe bien entendu du matériel pour amateurs comme les kits « mini studio » qui sont plus abordables, mais la qualité reste douteuse et la puissance lumineuse est souvent médiocre, ce qui augmente les risques de flou même avec un pied, surtout pour des bijoux qui peuvent bouger, comme les boucles d’oreilles par exemple.
- Le temps de réalisation, la collecte du matériel adéquat, pas toujours simple quand on est en plein rush…
- La chaleur dégagée par les 7 x 150 watts d’halogène et la consommation d’électricité pas très écolo…
- Le prix: il peut très vite grimper si on doit acheter le matériel de bricolage de base: scie sauteuse, teinte et cire, vis, foreuse, etc. Heureusement, nous avions déjà tout ça à l’atelier! C’est aussi pour cela que nous n’avons pas choisi de réaliser le studio en métal, bien que cela eut été plus joli… C’était vraiment hors budget pour nous!
Malgré ces petites imperfections, on l’adore et on a hâte de vous montrer les jolies photos qu’il va nous aider à faire pour la boutique en ligne.
Et vous, vous arrive-t-il de construire des objets plutôt que de les acheter tout faits en magasin?