Comme il m’en coute de revenir exactement sur les traces de ce que j’avais médité hier, je continue de présenter le sujet sous une forme de dialogue imaginaire entre un questionneur faussement candide ( mais vraiment curieux) et un physicien « vieille école » ( mézigue) !
« -De quoi partez vous OLIVIER , pour nous présenter les conditions POSSIBLES d un pré bigbang ?
-J’ élimine les modèles d’un univers permanent à renouvellement dynamique ( J.J.MICALEF ) ou celles d’un univers quasi stationnaire (JAYANT JARLIKAR/FRED HOYLE/ R BURBRIDGE ) , celles d un univers à rebonds bouclistes ( BOJOWALD) ou cordistes (NEIL TUROK/PAUL STEINHARDT ) , celles du modèle standard de la cosmologie avec phase d’inflation ( A .LINDE ETC ) , celles des cordistes des branes holographiques , garantis « grand teint » ( VENEZIANO/ LEONARD SUSSKIND/J.MALDACENA /ED WITTEN) , celles des changements de phases par gel d’un milieu amorphe des australiens QUACH and Co …..Et qui suscite mes réactions d’aujourd’hui ….
« -Mais que va-t-il vous rester, si vous éliminez autant de prestigieux cosmologues ou de chercheurs fiévreux , épris de gloire !???
-« Oh ne croyez pas que je vais en profiter pour vous présenter les toutes premières lignes de la BIBLE ( même re-redigées par VICTOR HUGO) , ou aller chercher les théories de « l’ instanton singulier » des frères BOGDANOV ! Non ! J ‘essaie de partir froidement d’un univers absolument vide de toute espèce d’énergie permanente et de particules matérielles et d’en poser les conditions d’existence ……..
« - Qu’est ce qui vous permet de CROIRE qu’un tel type d’univers initial aussi primitif …aussi démuni de tout (une sorte de néant d’étendue spatiale)…. ait pu exister ou existe encore quelque part ????
-« Dans le contexte de mes écrits sur le POUVOIR DE L’IMAGINAIRE , c’est simplement une hypothèse de travail que je me donne pour voir ou elle me mènera et si je pourrai l’exploiter jusqu’à atterrir sur notre Univers visible ….N ‘oubliez pas que même dans le cadre classique , mentionné plus haut , des démonstrations mathématiques ont pu justifier de bulles d’univers multiples ou parallèles ,ou jumeaux , à connectivité partielle ou nulles etc.…..donc entourés sur leurs bords de tels vides aussi absolus…..Mon hypothèse, ce n’est pas la première fois qu’ on la présente !
« -Seriez-vous un de ces physiciens tellement subjugué « par la redoutable efficacité des mathématiques « ( E.WIGNER) que vous seriez prêt à en accepter toutes les oukases issues de ses possibilités mais en restant dans le cadre de votre hypothèse ?
« -NON ! Absolument pas ET JE DONNE UN EXEMPLE : J’ai déjà dit que je n’étais pas de ceux qui refusent la RELATIVITE ….Or les hypothèses physiques à la base de la relativité restreinte (ou de la générale) permettent d'élaborer un modèle mathématique de l'espace-temps sans gravitation (ou avec gravitation). Ces deux modèles mathématiques sont des théories métriques d'espace plat dans le 1èr cas et non plat dans le 2 ème , mais ils ne sont cohérents avec le REEL que si certaines contraintes leur sont imposées. Ainsi, mathématiquement, une longueur peut être négative, le temps a deux sens possibles d'écoulement, un corps de masse imaginaire, un tachyon , irait à une vitesse supérieure à la vitesse de la lumière etc. Il est donc ABSOLUMENT pertinent donc de ne pas confondre possibilité mathématique et possibilité physique . Et ce que je n’oublie alors jamais , c’est le principe de causalité !
« En définitive ,que peut-il jaillir de telles prémisses , aussi peu « fournies » …. un univers comme le nôtre ? …Par la grâce d’une fable comme celle d’Athéna, sortie toute habillée et casquée , de la tète de ZEUS ????!
« - C’est le privilège d’un de mes correspondants , DOMINIQUE MAREAU , d’avoir osé le faire !Il fait sien , dans sa théorie du modèle OSCAR , que je vous ai largement présenté , un mouvement de pensée ( de DANIEL BÖHM notamment ) dénommé holistique ( opposé au réductionnisme) qui prend appui sur toutes les échelles du REEL ……à partir de là il serait licite de proposer qu’un univers vide soit en réalité à tout moment le résultat d’une compensation d’énergies opposées ( des OSCAR=des oscillateurs subquantique anharmoniques , continus , reliés ».)
A SUIVRE