Jeep Grand Cherokee 2013 : un VUS quand même amélioré pour 2013

Publié le 11 septembre 2012 par Critiqueauto

Depuis la refonte, en 2011, le Jeep Grand Cherokee 2013 n’a pas subi de grands changements, surtout à l’extérieur. Il reçoit toujours la même calandre à sept fentes, repose toujours sur la même plateforme que le Mercedes-Benz Classe M et propose cinq versions : Laredo, Limited, Overland, Trailhawk et SRT8. C’est à l’intérieur qu’on a amélioré le Grand Cherokee. On a remplacé tous les plastiques durs par des matériaux plus souples et plus doux. On a également haussé l’expérience de conduite et amélioré la direction de ce grand VUS. Dans les faits, le Jeep Grand Cherokee 2013 est l’un des rares véhicules tout-terrains qui se comportent aussi bien sur la route que dans les sentiers.

Mécanique

Dans les versions Laredo, Limited, Overland et Trailhawk, le moteur de base est le V6 Pentastar de 3,6 litres à double arbre à cames en tête (DACT) dont la puissance se chiffre à 290 chevaux à 6 400 tours par minute. Ce moteur produit également un couple de 260 livres-pieds et est jumelé à une boîte de vitesses automatique à 5 rapports. Si vous n’avez pas une charge de plus 2 269 kilos à remorquer, ce moteur vous conviendra parfaitement.

Dans les quatre mêmes versions, il est possible de se procurer un moteur V8 à de 5,7 litres à arbre à cames central (ACC) qui développe 70 chevaux de plus, à 360, à 5 150 tours par minute. Couplé à une boîte de vitesses automatique à 6 rapports, ce moteur V8 vous permettra de remorquer une charge allant jusqu’à 3 300 kilos.

Enfin, il y a la version SRT8, la délinquante du groupe. Dans ce cas-ci, on a affaire à un V8 Hemi de 6,4 litres à ACC qui développe une puissance de 465 chevaux et autant de couple. Cette mécanique est jumelée à une boîte de vitesses automatique à 5 rapports. C’est la seule version qui se permet un 0 à 100 km/h en moins de 6 secondes.

Habitacle et carrosserie

On peut dire que le Grand Cherokee est agréable à regarder. La calandre à sept fentes est flanquée par des phares relativement petits. La version 2013 a même repris des airs du Cherokee désormais disparu du paysage automobile depuis plusieurs années. À l’intérieur, on peut affirmer que le fabricant a réussi son coup. Certaines versions ont droit à des appliques de similibois dans le tableau de bord, dans les portes et dans le volant. Ergonomiquement parlant, le Grand Cherokee se débrouille bien.

Le Grand Cherokee est pour le moins spacieux, et le fabricant a fait un usage plus judicieux de l’espace disponible. Derrière le dossier des sièges arrière, on trouve 994 litres d’espace de chargement.

Conclusion

Le Jeep Grand Cherokee 2013 a bien fait dans les tests de collision. Et avec un nouveau moteur V6 efficace, il affiche une bien meilleure consommation de carburant qu’il y a deux ans, soit 10,2 et 13,8 litres aux 100 kilomètres. Pour terminer, le simple fait qu’il partage sa plateforme avec le Mercedes-Benz Classe M le rend plus efficace en tenue de route.

Richard Roch