Honda Accord PHEV 2014 : intéressante, mais à quel prix ?

Publié le 11 septembre 2012 par Critiqueauto

Après avoir, en 2008, retiré du marché son Accord hybride, le constructeur d’automobiles japonais Honda remet cela pour l’année modèle 2014 avec une berline hybride enfichable (PHEV). Honda proposera également une hybride traditionnelle qui utilisera la même plateforme que le modèle enfichable. Capable de rouler sur le mode électricité sur une distance de 16 à 24 kilomètres, l’Accord hybride enfichable pourra vraisemblablement afficher une autonomie  de plus de 800 kilomètres.

Mécanique

La technologie Earth Dreams qu’utilise Honda est composée d’un moteur i-VTEC à 4 cylindres de 2 litres à cycle Atkinson jumelé à un tandem de moteurs électriques alimenté par un bloc-batterie au lithium-ion de 6,7 kilowattheures, lequel est placé au-dessus de la suspension arrière pour le protéger en cas de collision. La puissance du moteur à 4 cylindres est de 137 chevaux à 6 200 tours par minute. Dans le cas du tandem de moteurs électriques, la puissance s’établit à 166 chevaux. La puissance combinée des deux motorisations est de 196 chevaux, ce qui est supérieur, en général, à ce que propose la concurrence. En matière de consommation de carburant, la Honda Accord hybride PHEV devrait afficher, dans les meilleures conditions, une cote de 2,5 litres aux 100 kilomètres.

Le système hybride de cette Accord PHEV permet d’envoyer la puissance du moteur à essence directement aux roues avant, de faire tourner la génératrice qui alimente le moteur électrique ou de recharger le bloc-batterie. Le système gère automatiquement le fonctionnement des trois mécaniques pour permettre d’obtenir la plus basse consommation et le meilleur rendement possibles. Par défaut, la Honda Accord PHEV fonctionne comme un véhicule purement électrique jusqu’à ce que son bloc-batterie ait besoin d’une recharge ou que le conducteur sollicite fortement la voiture à l’accélération ou à haute vitesse. Sur le mode HV, elle fonctionne comme une hybride classique.

Freinage régénératif

Pour ce qui est de la recharge du bloc-batterie, on aura besoin de moins de trois heures si on se branche dans une prise de courant domestique à 120 volts. Dans une prise à 240 volts, il faudra s’attendre à une recharge en moins d’une heure. De plus, comme certains autres véhicules hybrides, la Honda Accord PHEV 2014 utilisera le système de freinage régénératif qui permettra au bloc-batterie de se recharger au freinage et de prolonger l’autonomie de la voiture.

Bien équipée

La nouvelle Honda Accord PHEV 2014 sera proposée en trois couleurs (blanc orchidée perle, noir cristal perle et argent métallique). En bonne voiture hybride, l’Accord reçoit un capot léger en aluminium, des roues en alliage et un pare-chocs avant plus aérodynamique. Également en équipement de série, on aura droit à une caméra de vision arrière, au système de détection de franchissement de lignes blanches, à la détection de voitures dans l’angle mort, à la connectivité Bluetooth à mains libres, à la climatisation à deux zones, à la navigation avec reconnaissance vocale, au régulateur adaptatif et à une foule d’autres technologies du genre.

Conclusion

Honda n’a pas encore précisé dans quelle gamme de prix se placera son Accord PHEV 2014. Si l’on en juge par la technologie utilisée et l’équipement de série qu’on y trouve, elle ne s’adressera pas à tout le monde. Précisons pour terminer qu’elle est fabriquée au Japon.

Richard Roch