En cette période de calme relatif du côté de l’actualité de la Premier League, nous revenons sur le mercato estival avec un récapitulatif général. Pour cette première partie, les gros coups réalisé par les clubs anglais.
Les « gros » coups …
Shinji Kagawa [Manchester United],
l’international japonais de 23 ans, a été transféré cet été à Manchester United pour 20 millions d’euros et signe un contrat de 4 ans. Il évoluait jusqu’ici sous les couleurs du Borussia Dortmund (Allemagne) qui l’avait acheté deux ans plus tôt pour 350 000 euros au Cerezo Osaka (Japon). Kagawa a été double champion d’Allemagne (2010-11 et 2011-12) et a remporté une Coupe d’Allemagne (2011-2012) avec Dortmund. L’an dernier il a marqué 17 buts et a fait 10 passes décisives en Bundesliga. Après trois journées de Premier League, le joueur nippon a marqué 1 but et a été titulaire à 3 reprises.
Robin van Persie [Manchester United].
Trahison pour les uns, excellent transfert pour les autres, le transfert de Robin van Persie est sans doute le transfert le plus polémique de ce mercato estival. L’international néerlandais quitte Arsenal à un an du terme de son contrat pour s’engager avec le rival Manchester United et ce pour les 4 prochaines saisons. Le montant du transfert est estimé à 30 millions d’euros. Alors qu’il aura passé 8 saisons chez les Gunners, « Rvp » n’aura remporté que deux titres : le Charity Shield (2004) et la Coupe d’Angleterre (2005). En championnat, l’attaquant de 29 ans aura marqué 97 buts en 194 rencontres disputées sous les couleurs d’Arsenal. Durant sa carrière en Angleterre, van Persie aura connue de nombreuses blessures ce qui lui vaudra le surnom de « Choco Legs ». Mais la saison passée, épargné par les blessures et réalisant une saison pleine pour la première fois, il terminera meilleur buteur de la Premier League avec 30 buts au compteur.
Eden Hazard [Chelsea]
l’international belge aura évolué durant cinq saisons sous les couleurs de Lille en Ligue 1, championnat dans lequel il aura marqué 36 buts en 147 matchs mais il est surtout loué pour ses qualités de dribbleur et de passeur. Avec son passage en France, le palmarès d’Eden Hazard se compose d’un titre de Champion de France et d’une coupe de France, tout deux remportés en 2011 avec Lille.
Véritable sensation en Ligue 1, le joueur de 21 ans était convoité par de nombreux clubs, notamment les deux clubs de Manchester, mais s’est finalement Chelsea qui a remporté la mise contre une indemnité de transfert de 40 millions d’euros. La pépite belge s’engage jusqu’en 2017 avec les Blues, et n’aura pas mis longtemps a trouvé ses marques puisqu’il a était titulaire à tous les matchs de Chelsea. Il connaît jusqu’ici un début de saison quasi-parfait puisqu’il a déjà inscrit un but, qu’il a été impliqué dans 5 des buts de son équipe (2 pénalties provoqués et 3 passes décisives) et qu’il aura été nommé à trois reprises consécutives « homme du match » – une première pour un joueur qui fait ses grands débuts en Premier League. Seules ombres au tableau, les deux finales perdues par Chelsea en Community Shield face à Manchester City et en finale de la Supercoupe d’Europe face à l’Atlético Madrid.
Hugo Lloris [Tottenham]
le gardien international français a été transféré cet été à Tottenham en provenance de Lyon contre environ 15 millions d’euros (10 + 5 de bonus). Hugo Lloris est véritablement un symbole de la situation de Tottenham en ce moment: le capitaine de l’équipe de France était désiré à tout prix par le président des Spurs, Daniel Lévy, alors que l’entraîneur du club londonien, Andre Villas-Boas, a publiquement apporté son soutien à Brad Friedel, le gardien américain de 41 ans, en lui confirmant sa place de numéro 1. Alors qu’il était un des hommes forts de Lyon et de l’équipe de France, Hugo Lloris a-t-il fait le bon choix en quittant le Rhône pour rejoindre Tottenham ?
Nous publierons prochainement la deuxième partie de notre bilan de ce mercato. En attendant, ci-dessous, retrouver les plus gros transferts par leur montant.
Top 10 des transferts les plus chers de… par evidenceprod