« La Grèce a entrepris des efforts considérables pour réduire son déficit budgétaire. Le prochain rapport de la troïka (FMI-BCE-UE) va préciser, si ou dans quelle mesure les mesures structurelles ont été appliquées », a déclaré Wolfgang Schäuble devant les députés allemands à l’occasion du débat budgétaire.
Pour Berlin, ce rapport, attendu début octobre, est la condition préalable au versement d’une nouvelle tranche d’aide de 31,5 milliards d’euros à Athènes, en échange d’une réduction de ses dépenses de 11,5 milliards d’euros.
« Il est clair que toutes les obligations qui ont été négociées depuis le début d’année dans le cadre de son programme doivent être remplies », a ajouté M. Schäuble, soulignant que si tel n’était pas le cas, « la confiance serait atteinte une fois de plus et cela entraînerait un danger croissant de contagion au sein de la zone euro ».
« C’est pour cette raison qu’il ne peut y avoir de nouvelles négociations » avec Athènes », a-t-il encore dit.
Le ministre a également salué le retour de l’Irlande sur les marchés financiers en juillet, après deux ans d’absence, et a souligné le fait que les réformes au Portugal commençaient à porter leurs fruits.
source : AFP
Avis de la Rédaction : Berlin a rechigné longtemps à propos des efforts des différents pays en crise, depuis quelques semaines elle semble être plus optimiste ce qui contamine les marchés financiers positivement. Les dernières déclarations de la BCE ont permis une reprise de la croissance économique et fait remonter l’Euro sur le marché des changes, les déclarations allemandes pourraient bien pousser les investisseurs à revenir sur les marchés financiers plus tôt que prévu !